Comment trouver et prendre sa place comme grands parents ? Voilà une posture qui a beaucoup évolué ces 30 dernières années, comme la famille au sens large , relire cet article, les fratries.

Cependant, une chose demeure certaine : les enfants qui peuvent profiter de relations avec leurs grands parents, gagnent en équilibre et en confiance en eux. Ils se fabriquent aussi des souvenirs grâce à la transmission intergénérationnelle et s’ouvrent aux différences. Parfois, l’éloignement géographique ou certaines pandémies, sur lesquelles nous ne nous étendrons pas, limitent les contacts. Parfois aussi, certaines tensions peuvent survenir entre les générations. Il arrive que la vie fasse bien les choses et qu’on se réconcilie autour du berceau, mais pas toujours. Entre souci de bien faire et divergences de vues, bien des malentendus peuvent survenir.

une grand-mère

A qui est l’enfant ?

Ce n’est pas une propriété, évidemment, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont ses parents qui sont responsables de lui au premier chef. Ce sont eux également qui prennent les décisions qui le concerne. C’est ainsi depuis longtemps, mais le fait que l’âge de la parentalité recule et que les familles ne vivent plus, ou de moins en moins, sous le même toit, accentue encore cet aspect que les grands parents doivent absolument accepter et respecter.

On faisait autrement avant ? Et oui, évidemment, nos propres parents faisaient aussi différemment et les leurs avant eux aussi.

Le « bon vieux temps » n’était pas que bon et se souvenir de nos propres galères parentales peut nous aider à soutenir sans juger les nouvelles familles. De plus, lorsque votre enfant devient père ou mère, les rôles entre vous se modifient : il n’est plus seulement votre enfant, il (elle) est aussi le parent d’un autre, donc un parent comme VOUS ! Ce changement dans la « hiérarchie » familiale pose le cadre dans lequel va évoluer votre relation dorénavant. Comme nous avons nous aussi tâtonné, nos enfants chercheront et trouveront leur manière d’être une famille !

Pères et mères

Selon que cela soit votre fils ou votre fille qui a un enfant, votre rôle sera probablement un peu différent, car il est probable que la fille se tourne plus naturellement vers sa propre famille d’origine que vers celle de son compagnon. Il existe, heureusement, de belles relations belles-mères/belles-filles, mais la « sagesse populaire » les décrit souvent comme ardues.

Inutile de peindre le diable sur la muraille, l’harmonie est possible. Cela demande un peu plus d’attention et d’effort des deux côtés, mais le premier cadeau de naissance que vous pouvez offrir, c’est votre confiance. Ils vont faire de leur mieux, soyez en persuadés. S’ils demandent avis et conseils, dites leur ce que vous ressentez et témoignez de vos expériences, mais n’imposez pas votre « science ». Une discrétion bienveillante sera votre deuxième cadeau.

grands parents

Disponibles ou corvéables ?

La nuance, de taille, est à géométrie variable. Source inépuisable de tension, les services rendus ou non par les grands parents méritent réflexion. Il est souhaitable de se poser la question des attentes et des possibilités en amont, et d’en discuter ouvertement avec les nouveaux parents.

Si vous avez du temps et que c’est votre désir, vous pouvez vous engager dans la garde de vos petits enfants régulièrement, par contre si vous travaillez encore ou que vous êtes réticents à un engagement suivi , autant le dire et réserver vos disponibilités pour des dépannages ou des services ponctuels.

Si la confiance est votre cadeau, la jeune famille peut vous offrir son respect en tenant compte de vos désirs et des années qui ont passé. S’occuper régulièrement de vos petits enfants va demander de l’énergie et engager votre responsabilité, à eux aussi d’en tenir compte et de pas vous mettre la pression pour que vous assumiez LEUR choix.

un plaisir !

Transmettre

Dans certaines familles, les relations sont fluides et naturelles entre générations : vous étiez proches régulièrement de vos grands parents, vos enfants l’ont été des leurs et vous continuerez ainsi.

Pour d’autres, les circonstances, l’histoire de la famille ou les personnalités de chacun compliquent l’aspect trans générationnel. Les tensions non résolues, les secrets souvent se transmettent. Les modèles se reproduisent, même de façon inconsciente. Il est donc très utile de revisiter votre héritage affectif pour trier ce qui vous encombre. Ce passage de rôle peut être une excellente occasion de faire un brin de ménage en soi. Vos peurs, vos rancunes, vos rêves inavoués, vos propres blessures d’enfant ou de jeunesse… pourquoi ne pas profiter de ce moment important pour procéder à un nettoyage et apprendre à mettre des mots sur les maux ? Les manières de procéder sont nombreuses et vous pourrez être accompagné en cas de besoin, relire cet article Les groupes de parole.

Il existe tant de choses merveilleuses que vous pourrez vivre et partager avec vos petits enfants qu’il vaut mieux ne pas laisser les tristesses anciennes vous priver de ces bonheurs. La fille, la femme, la mère, la compagne vont se retrouver dans la grand-mère (et on eut le lire au masculin) alors il est temps de mettre en paix toutes ces facettes de nos vies pour profiter de ce magnifique rôle que la vie nous apporte.

Et vous ? Comment voyez-vous ou vivez-vous cette étape, parlons-en en commentaires !