Avec la belle saison qui s’installe enfin, la pause estivale s’annonce. Petits et grands vont pouvoir ralentir le rythme et passer plus de temps en « liberté ». Certains partiront ailleurs, d’autres resteront chez eux. Suspendre horaires, activités scolaires et professionnelles, obligations et routine est fort bénéfique, ressourçant, c’est d’ailleurs le but. Cela peut aussi être source de tracas et de tensions, tant les familles et les couples perdent, au fil de leurs agendas bien remplis, l’habitude de passer du temps ensemble.
Détente
Aussi curieux que cela puisse paraître, cela ne se commande pas ! Combien d’entre nous, les vacances enfin arrivées, commencent cette période par être… malades ? L’explication est assez simple, l’organisme a enregistré que c’était le moment pour opérer une remise à niveau.
Rien de tel qu’un peu de température, un « bon » refroidissement ou une gastro pour nous freiner radicalement pendant quelques jours. Pour les plus jeunes, ce sera une otite ou une angine, mais le processus est le même. C’est la machine (le corps) qui dit STOP.
Si on a le bonheur d’éviter cette « case » physiologique, chacun sait, plus ou moins consciemment, que la première semaine, on ne se repose pas, on « lâche ». La deuxième, on se repose vraiment et la troisième, on profite!

Optimiser son temps
Pas question de vous donner les énièmes conseils sur le contenu de la valise idéale, la trousse de pharmacie indispensable, les listes anticipatrices, etc…. D’autres le font bien mieux que moi et vous savez déjà tout ça.
L’idée c’est de préparer sa tête, son corps ET ses acolytes à profiter joyeusement et sereinement de cette période.
Au travail
- éviter de vous mettre la pression pour tout laisser « en ordre », certaines choses peuvent attendre, concentrez-vous sur ce qui est urgent.
- pensez à déléguer ce qui peut l’être et faites le suffisamment à l’avance
- refusez fermement le « last minute »
- n’oubliez jamais que les cimetières sont pleins « d’indispensables » !!!!
A la maison-en famille
Il est possible de ne pas avoir tous les mêmes goûts ni les mêmes envies, parlez-en bien avant les congés. C’est l’occasion d’y mettre chacun un peu du sien : pas toutes les années la mer si votre conjoint est montagne, pas tous les jours des visites culturelles si vous êtes plutôt transat et mojito ! on se met d’accord sur des compromis où chacun trouvera son compte :
- on ne gave pas ses enfants avec les devoirs de vacances, Einstein était un cancre avant de devenir le génie que l’on sait.
- prévoir une ou deux excursions ou visites culturelles dont les thèmes intéressent chacun (le côté interactif de plus en plus présent dans les musées et sites augmente beaucoup leur attractivité pour tous les âges).
- être clair sur le fait qu’il y aura des temps « vides » où chacun, grands et petits, devra s’occuper de lui-même SANS déranger les autres.
- même à la montagne il y a des transats …. et à la mer, on peut partir en randonnée aussi !!!!!
vacances vacances vacances vacances vacances
Début des congés
Le voyage, si vous partez, peut être source de stress. Il vaut mieux perdre quelques heures et partir après le gros des trafics annoncés. Si vous devez prendre un vol, évitez le samedi, bien des hébergements commencent à offrir d’autres possibilités. Pareil au retour, ne perdez pas dans les bouchons et queues le bénéfices de vos vacances !
Si vous restez chez vous, essayez de ne pas commencer les vacances par un gros « programme » allez-y en douceur et choisissez pour vos activités de préférence des jours de semaine.
C’est le moment d’être tendre avec vous-même : un petit resto de préférence à un plein tout de suite au super marché. Une petite sieste au lieu de courir illico s’inscrire aux activités….
PRENEZ VOTRE TEMPS, VOUS ÊTES EN VACANCES !
bel été à tous et au plaisir de vous retrouver en septembre
Hello Catherine, j’adore cet article ! Tu as entièrement raison, l’été est une période bénie où nous pouvons enfin nous occuper de nous. Quand les filles étaient petites je leur imposait souvent des visites de musée ! Résultat maintenant elles n’y mettent plus les pieds ! Dur le rôle de parent ! Je me réjouis de te voir pendant ces vacances ! A bientôt . Bises
oui, je crois que c’est le rôle le plus dur, à part beaux-parents peut-être….et je ne parle pas de brus et gendres, mais des enfants de nos amoureux-ses.
Moi aussi, m réjouis de nos retrouvailles !
Merci Catherine de nous rappeler tout ça. Même si je ne travaille plus je partage le stress quotidien de mon mari qui a des journées de folie . Aussi nous prenons toujours nos vacances hors saison maintenant pour se retrouver au calme . Souvent à la mer . La montagne étant plutôt réservée à l’hiver.
Cette année je vais prendre ma petite Zoé quelques jours pour profiter toutes les deux des plaisirs entre Mamie et petite fille . Elle s’en rejouit et moi aussi . Nous allons nous concocter un programme. …
Je vous souhaite de bonnes vacances !
Et oui,le stress ne vient pas que du secteur professionnel et souvent on se « ramasse » celui de nos proches au passage !
Les petits enfants sont une source de joie et souvent de simplicité, j’ai aussi la chance d’accueillir les miens cet été, profitons-en !
Bel été
Merci Catherine les programmes trop chargés en vacances très peu pour moi. Je laisse place à l’imprévu et aux surprises. J’aime découvrir un lieu sans préparation sauf pour l’hébergement. Se laisser bercer et rêver, dormir et imaginer un temps de pause s’impose. Horaires souples et savourer le chemin parcouru. Bon été à vous Catherine
A vous aussi, ressourcez vous bien ! Dans les activités où on partage beaucoup au plan des émotions, un peu liberté légère est indispensable.