Comme vos l’aurez remarqué… il fait chaud ! Un peu partout en Europe, les températures passent des records. Évidemment, la situation est préoccupante au plan sanitaire et écologique. Plus encore dans les régions du Sud.

Mon propos n’est pas de traiter de cette situation, bien que je me sente très concernée, mais d’aborder la météo en tant que grand sujet de conversation, quelle qu’elle soit. Pour nos amis britanniques, c’est même une marque d’éducation de commencer une discussion en abordant ce sujet, avant tout autre et juste après les salutations. Cela ne me dérange pas de parler de la pluie et du beau temps, mais j’observe qu’il devient difficile, en tout cas pour moi, de supporter les plaintes à ce sujet.

une petite plage

Maugréer

En période de pluie, passé disons le troisième jour, la litanie commence : temps pourri. Passé une dizaine de jours, toute la gamme des risques pour les cultures ou d’ inondations suit. Quand ça dure plusieurs semaines….

Mêmes jérémiades pour la neige, le gel, le froid, la grisaille, le brouillard, le soleil, le chaud, le brûlant, l’humide, le sec, etc.

Plaintes et actions

Autant les unes me fatiguent, autant les autres me semblent indispensables !

Agir en faveur du climat est une priorité. Individuelle (et oui ça commence par soi même) et collective. Citoyenne et politique. Je vous épargne les listes de « bonnes actions », vous les connaissez.

Sans devenir extrémiste ou renoncer à son confort, il y a des petites choses, qu’on oublie souvent, et qui économisent notre éco système, mises bout à bout (éteindre dans les pièces que l’on quitte et les appareils inutilisés, privilégier les transports communs quand c’est possible, éviter le plastique, les produits importés de très loin, etc, etc.) Que celui ou celle qui n’a jamais « oublié »….

Il y a aussi d’autres mesures qu’on peut envisager lorsqu’on change de véhicule, lors de réparations dans la maison, lorsqu’on doit remplacer un élément électroménager…. Ce sont des mesures plus onéreuses, mais je pense qu’on est gagnant sur le plus long terme. Chez nous, nous allons faire installer des panneaux photovoltaïques, c’est un investissement !

On peut aussi réfléchir à quelques mesures d’auto protection en cas de températures extrêmes (aérer tôt le matin puis fermer les volets, s’offrir un ventilateur, moins énergivore que la clim, ou mieux encore un éventail ! Boire de l’eau fraîche régulièrement, éviter de sortir en plein après-midi… et vice et versa en hiver, ouvrir les volets et laisser entrer la lumière, boire des boissons chaudes, porter un pull supplémentaire, sortir en pleine journée, etc).

Bref, il y des choses à envisager qui nous permettent d’être plus constructifs que la lamentation ou l’exagération !

Bel été et prenez soin de vous et de notre environnement.

mariage de pleine lune et cascade