Dire et redire que cette année, Noël sera différent…. la ritournelle commence à devenir lassante. Peut-on se réunir ? Peut-on se déplacer ? Où faire ses achats pour être soutenant, local, éthique mais surtout dans les temps ? Va-t-on organiser trois ou 4 repas pour faire le tour de nos parentèles sans mettre soi-même et les autres en trop grand danger ? Faut-il zapper Noël pour éviter d’être à nouveau rendus responsables des vagues virales ?
Si souvent Noël, fête familiale s’il en est, peut être source de tensions, voire de règlement de comptes, ou, pire encore, renforcer le sentiment de précarité et d’isolement, cette année cette fête symbolise particulièrement notre besoin de liens et de contacts. Même les récalcitrants des années passées semblent motivés ! Serait-ce un retour au symbole de Noël ?

Minute papillon !!!!
C’est bien joli et même attendrissant, mais devinez qui va résoudre la quadrature du cercle pour imaginer, organiser et finalement réaliser ce (ces) noël particulier ? Une petite idée ? Et oui, c’est la mère noël qui s’y colle. Comme d’habitude, me direz-vous, certes, mais ce coup-ci, souplesse et créativité vont être encore plus nécessaires.
Certains conseillent l’extérieur, hélas, noël c’est en hiver alors si on souhaite dézinguer nos aînés encore plus efficacement qu’avec le COVID, et les tout-petits aussi, qui résistent pas mieux au froid…. Sans parler de l’ambiance chaleureuse… bof.
D’autres suggèrent des petits groupes et pas plus de deux ménages. Hum, pourquoi pas mais comment fait-on le tri ? Pour ceux qui ont encore leurs parents et qui sont les parents de plusieurs enfants adultes, eux même parents… ça peut faire passablement de réunions successives, du coup c’est plus le refroidissement carabiné qui vous guette mais l’indigestion ! Et peut-être quand même le virus aussi, car à multiplier les rencontres…..
N’oublions pas les partisans du report, on fera la fête quand ça ira mieux ! On peut essayer, mais ça ne sera plus NOËL ! Peut-être pas Pâques non plus d’ailleurs.
Comment faire ?
Vous l’aurez sans doute compris, à ce stade j’avoue ma saturation…. Autour de moi,enfants, parents, amis, chacun y va de son couplet, sans oublier le pater familias qui décide à la normande.
Alors l’humble « mère »noël que je suis à tranché, prenant le risque de vexer. Tant pis, une fois la décision prise, les tâches habituelles demeurent : menus-courses-décorations de tableS, etc, etc.
- en trois fois
- deux chez nous (amis très isolés, puis enfants avec les leurs)
- certains s’occuperont des desserts
- chez mes beaux-parents (je me charge de l’entrée)
- ma déco fera les deux services chez nous, sauf la table évidemment.
Voilà, je me sens mieux ! Ce n’est pas la manière que j’aurais choisie pour célébrer Noël, vous pouvez relire mon billet de l’an dernier paru dans lemagazinepositif.fr, mon père noël. Au moins j’en ai terminé avec les tergiversations, à mon avis bien trop fréquentes et caractéristiques de cette année.
Et vous ? comment vous projetez vous ? avez-vous déjà choisi votre manière de marquer cette fête ?
Pour trouver des idées, je vous conseille les articles de Corinne dans laprovinciale, elle est championne en déco!
Effectivement Catherine, le Noël de cette année sera spécial pour notre part ce sera en 2 fois en petit groupe et pour ceux qui sont plus loin en skype nous nous verrons plus tard, l’important c’est la santé avant tout !
Bonnes fêtes de fin d’année
Joyeuses fêtes à vous et comme tu le dis très bien, très bonne santé !
Très simple chez nous. Parents, enfants, petits enfants éparpillés et bloqués dans trois pays et continents différents, nous serons deux.
Et tristes.
Je suis consciente de ma chance, pour le coup, d’avoir au moins mes enfants à proximité…
Nos pensées vous entourent, amitiés
Hello Catherine, merci pour le clin d’œil ! Cette année Noël avec les enfants et ma maman rien ne change à part ma table qui sera moins décorée pour avoir plus de place ! Les enfants vont se faire tester avant de venir pour nous protéger. Triste période mais je veux rester heureuse pour cette fête même si cette année l’ambiance est morose. Et je ne me voyais pas laisser ma maman seule chez elle pour cause de Covid ! Bises
C’est bien ce qui a causé mes états d’âme….ne laisser personne seul parmi mes proches, je vois que tu as tranché aussi. Joyeuses fêtes à vous.
De mon côté, rien ne change, mon mari et moi allons réveillonner chez ma mère. Hélas sans ma soeur et sa famille qui sont loin et bossent non-stop. On va fêter les 2 Noël, catholique et orthodoxe le 7 janvier en famille élargie et j’espère la Théophanie le 19, (mais c’est peu probable à cause de cette chappe planétaire de mensonges). On fera donc notre truc à nous dans la Nature, mais sans plonger dans l’eau froide quand même ! Le 25 décembre au matin, j’irai comme chaque année avec ma mère au cimetière visiter mon père avec bougies, fleurs et café dans un thermos.Ce moment de communion est notre rituel rempli de souvenirs et de joie. Et puis c’est tout. Je vous souhaite de merveilleuses fêtes au pluriel puisqu’elles seront fractionnées.
A vous aussi, chère visiteuse, beaucoup de plénitude dans vos différentes célébrations. Je vais aussi partager symboliquement un moment avec mes chers « disparus » , notamment avec ma « petite tata » qui vient de nous quitter, emportée par le virus. Heureusement, dans son cas, aucun acharnement n’a été tenté et elle a pu partir en paix.