Aussi fréquent que cela soit, parfois faire un choix peut être délicat. Se décider n’est pas facile et nous vivons actuellement dans la civilisation des choix (apparents).
Bien des domaines de la vie, autrefois codifiés et réglés par des normes sociales et religieuses, se sont libéralisés pour relever de notre libre arbitre, même si nous savons bien que nous sommes « influencés » par des moyens plus ou moins sophistiqués. La liberté individuelle nous est chère !
Pourquoi est-ce difficile ?
Tout d’abord, faire un choix implique de renoncer à ce qui n’est pas choisi, cela évoque donc une sorte de perte. Ensuite, tout un processus est nécessaire :
- information et contexte
- évaluation
- calcul des risques éventuels
- décision
- mise en œuvre
- adaptation si nécessaire et contrôle
Certes, on n’en est pas toujours conscient, mais même pour des petites choses, c’est plus ou moins le cheminement.
Trucs et astuces
Qu’il s’agissent de choix de vie, de grandes orientations, ou de choses plus basiques, comme un lieu de vacances ou une nouvelle voiture, comment faire le tri dans nos idées et représentations avant de procéder à un choix ?
Commencer par lister clairement ses attentes et/ou besoins me semble un bon moyen. Une sorte de lettre au père noël…
Ai-je envie de randonnées ? de visites culturelles ? de voir du monde ? d’assister à des spectacles ? de criques sauvages ? de sable et de parasols ? de haute gastronomie ?
Vous aurez compris que je décortique ici l’exemple du choix en vue de futures vacances. Selon les mois qui ont précédés, les envies peuvent varier….
Cette année, par exemple, j’aspire à un repos réparateur, alors je vais plutôt m’orienter vers un « petit » hôtel avec pension et pieds dans l’eau que vers un club de vacances dans une zone touristique ou encore une location qui m’obligera au ménage et à la cuisine !
Ensuite se renseigner, en l’occurrence sur des lieux de villégiature possibles : mer ou montagne ? avec longs trajets ? situation sanitaire (et oui, on n’y coupera plus) ? taille de l’hébergement ? services disponibles sur place ? et bien sûr… prix ?
Enfin comparer, trier et décider : Le petit hôtel « boutique » que je visais en bord de plage est très fréquenté à la période où je peux partir, je renonce et m’oriente vers l’arrière pays ou en montagne, dans un autre lieu avec piscine.

Les choix « cornéliens »
Les choix que nous devons opérer, parfois, peuvent être lourds de conséquences, y compris pour d’autres que nous. Dans ces circonstances, même si notre information est suffisante et nos besoins clairement définis, un stress important peut nous envahir. Malheureusement, il n’existe pas de recette tout prête.
On peut alors se souvenir de la sagesse populaire : qui dit depuis longtemps que « la nuit porte conseil », et qui prône, si cela est urgent, que c’est « le moment de ralentir », autrement dit : s’accorder du temps. Décider sous le coup d’une forte émotion peut être néfaste.
S’appuyer sur ses valeurs
Enfin, pour les choix difficiles, il me semble important de se référer aux principes moraux qui sont importants pour vous.
Bienveillance, justesse et empathie sont des guides qui me sont chers et qui accompagnent mes processus de réflexion et de décision.
Et vous ? Comment procédez-vous ? Avez-vous des difficultés à faire vos choix ?
Bonjour Catherine belle et heureuse année 2022.
Faire des choix selon moi c’est consentir à la perte comme tu le soulignes et selon l’enjeu on peut rester paralysé. Cependant selon est le signe d’un désir qui révèle un manque à un instant donné. La maxime qui est citée me parle beaucoup car il est urgent d’attendre quand la fatigue ou les émotions nous submergent. L’exaltation peut être également un leurre. Méditer quelques temps sur nos choix puis faire confiance à l’intuition et aux synchronicité c’est ce que je pratique. Belle journée
Merci Stéphanie, excellente année à toi aussi. Tu as raison d’évoquer l’intuition, parfois je la suis… parfois j’en manque.
J’ai du récemment faire un choix très difficile et j’étais perplexe, j’ai sollicité un signe… le lendemain j’étais terrassée par une fièvre à 40°, j’ai bien compris que je devais refuser de signer les documents tels qu’on me les présentait, deux semaines plus tard la situation se réglait à la satisfaction générale !
J’ai écrit trop vite « c’est souvent » « synchronicités »
Hello Catherine, nous faisons des choix pour tout ! Dans notre vie personnelle professionnelle, dans nos amitiés et il y a également les choix matériels très difficiles à canaliser ! Je pense que la maxime que tu proposes est très vraie, ne jamais faire des choix dans la précipitation. C’et peut-être un mantra à se réciter ! Bon début d’année .
La précipitation est mauvaise conseillère, mais l’attentisme aussi…. parfois il faut se mettre des délais et s’y tenir.
Merci pour ton article très intéressant Catherine car j’ai tendance à m’emballer trop vite et ne pas prendre toujours les bonnes décisions !
Pour les choses importantes, je fais aussi le pour et le contre et ça aide bien !
Belle soirée
Peser le pour et le contre est une bonne manière de faire nos choix importants, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre….
coucou Catherine, Pas toujours facile de faire des choix et surtout les bons. Malgré le fait que je sois bélier, je fais preuve de réflexion avant de me décider. je sais les conséquences que les mauvais choix peuvent avoir sur la vie et je déteste regretter. donc je ne prend aucune décision quand je suis énervée. je me pose et je prend du recul. je pèse le pour et le contre. et ça fonctionne plutôt pas mal !
Bravo si tu as trouvé ta stratégie et qu’elle fonctionne bien pour toi. Comme toi, je n’aime pas les regrets et même si je suis aussi d’un signe de feu (sagittaire)je préfère prendre mon temps.
Bonsoir Catherine! Merci pour tes articles toujours éclairants. J’avoue ne pas avoir trop de mal en règle générale pour faire des choix, ou pour renoncer. Surtout pour des sujets faciles comme pour moi les vacances. D’autant que nous sommes souvent sur la même longueur d’onde avec mon mari. Les choix sont toujours plus faciles quand l’entourage nous soutient, cela vaut pour presque tous les sujets je crois. Je te souhaite une belle année😉😘