Aussi fréquent que cela soit, parfois faire un choix peut être délicat. Se décider n’est pas facile et nous vivons actuellement dans la civilisation des choix (apparents).

Bien des domaines de la vie, autrefois codifiés et réglés par des normes sociales et religieuses, se sont libéralisés pour relever de notre libre arbitre, même si nous savons bien que nous sommes « influencés » par des moyens plus ou moins sophistiqués. La liberté individuelle nous est chère !

Pourquoi est-ce difficile ?

Tout d’abord, faire un choix implique de renoncer à ce qui n’est pas choisi, cela évoque donc une sorte de perte. Ensuite, tout un processus est nécessaire :

  • information et contexte
  • évaluation
  • calcul des risques éventuels
  • décision
  • mise en œuvre
  • adaptation si nécessaire et contrôle

Certes, on n’en est pas toujours conscient, mais même pour des petites choses, c’est plus ou moins le cheminement.

Trucs et astuces

Qu’il s’agissent de choix de vie, de grandes orientations, ou de choses plus basiques, comme un lieu de vacances ou une nouvelle voiture, comment faire le tri dans nos idées et représentations avant de procéder à un choix ?

Commencer par lister clairement ses attentes et/ou besoins me semble un bon moyen. Une sorte de lettre au père noël…

Ai-je envie de randonnées ? de visites culturelles ? de voir du monde ? d’assister à des spectacles ? de criques sauvages ? de sable et de parasols ? de haute gastronomie ?

Vous aurez compris que je décortique ici l’exemple du choix en vue de futures vacances. Selon les mois qui ont précédés, les envies peuvent varier….

Cette année, par exemple, j’aspire à un repos réparateur, alors je vais plutôt m’orienter vers un « petit » hôtel avec pension et pieds dans l’eau que vers un club de vacances dans une zone touristique ou encore une location qui m’obligera au ménage et à la cuisine !

Ensuite se renseigner, en l’occurrence sur des lieux de villégiature possibles : mer ou montagne ? avec longs trajets ? situation sanitaire (et oui, on n’y coupera plus) ? taille de l’hébergement ? services disponibles sur place ? et bien sûr… prix ?

Enfin comparer, trier et décider : Le petit hôtel « boutique » que je visais en bord de plage est très fréquenté à la période où je peux partir, je renonce et m’oriente vers l’arrière pays ou en montagne, dans un autre lieu avec piscine.

tranquillité

Les choix « cornéliens »

Les choix que nous devons opérer, parfois, peuvent être lourds de conséquences, y compris pour d’autres que nous. Dans ces circonstances, même si notre information est suffisante et nos besoins clairement définis, un stress important peut nous envahir. Malheureusement, il n’existe pas de recette tout prête.

On peut alors se souvenir de la sagesse populaire : qui dit depuis longtemps que « la nuit porte conseil », et qui prône, si cela est urgent, que c’est « le moment de ralentir », autrement dit : s’accorder du temps. Décider sous le coup d’une forte émotion peut être néfaste.

S’appuyer sur ses valeurs

Enfin, pour les choix difficiles, il me semble important de se référer aux principes moraux qui sont importants pour vous.

Bienveillance, justesse et empathie sont des guides qui me sont chers et qui accompagnent mes processus de réflexion et de décision.

choisir
les trois tamis

Et vous ? Comment procédez-vous ? Avez-vous des difficultés à faire vos choix ?