Pas facile de laisser l’été derrière soi ! L’automne, c’est l’entrée dans la mauvaise saison, froide et sans beaucoup de lumière. Comment se préparer pour vivre le mieux possible cette période de l’année ? Comment s’organiser pour prévenir ce fameux blues d’automne, aussi appelé dépression saisonnière ? Car, à bien y regarder, ces saisons froides offrent aussi leur lot de plaisirs et agréments.
Lumière !
Ceux qui y sont sensibles le savent bien, le manque de luminosité, les jours qui baissent influencent parfois fortement leur moral. Heureusement, il existe des possibilités de feinter. La luminothérapie peut apporter un soutien appréciable. Comment ? C’est pour cela que je parle de feinte car dans le fond, il s’agit de berner notre propre cerveau en s’exposant à une forte luminosité une vingtaine de minutes chaque jour, de préférence le matin au réveil. L’astuce consiste à ne pas attendre que les jours raccourcissent trop, idéalement, il faudrait commencer en septembre, ainsi notre organisme n’a pas le temps d’enregistrer le changement de luminosité extérieure et de modifier nos productions hormonales en conséquence.
Les lampes spéciales coutent assez cher, mais l’investissement en vaut la peine et elles peuvent durer très longtemps, la mienne a plus de vingt ans et je n’ai changé qu’une seule fois d’ampoule ! Cela permet de passer en douceur dans la partie la plus sombre de l’année.
Froid, vent pluie….
Dans ces moments glaçants, rien ne vaut son « home sweet home » ! Une ambiance douillette et chaleureuse, une décoration qui vous plait, bref un intérieur cocon. S’entourer de plaids chauds, de bougies d’ambiance, de boissons agréables et mets réconfortants. Voilà des plaisirs simples pour les saisons froides, avec un bon bouquin ou une série qui vous tente, un animal sur les pieds si vous appréciez leur compagnie, ou alors un bain chaud pour ceux qui aiment. Prévoir d’aménager son espace pour se sentir bien chez soi est une précaution indispensable pour passer confortablement cette partie de l’année.
Sortir, bouger, se cultiver
Il y a aussi de très belles journées en automne et en hiver, rien ne vaut alors un grand bol d’air ! Profiter des couleurs magnifiques en forêt ou des lumières particulières au bord des points d’eau. Avec un peu de chance, entendre le brame du cerf sur les hauteurs… les buts de balades ne manquent pas, ni par ailleurs les travaux dans le jardin, pour ceux qui on la chance d’en avoir un, je vous invite d’ailleurs à relire cet article si le jardinage vous intéressehttps://www.lemagazinepositif.fr/prendre-soin-de-son-jardin-en-janvier/
C’est aussi le moment de renouveler son abonnement pour un sport en salle ou une piscine chauffée, afin de maintenir un bon tonus qui va renforcer vos défenses immunitaires.
Enfin, sauf situation pandémique particulière, c’est aussi en principe la saison des spectacles : expositions, théâtres, opéras, music hall et shows divers, il y en a pour tous les goûts ! En espérant que nous ne serons pas à nouveau « bouclés » cet hiver, ce serait terrible pour ceux qui vivent de ces arts, je ne sais pas s’ils pourraient survivre à une nouvelle fermeture, mais pour les spectateurs et auditeurs que nous sommes, disques et spectacles filmés sont une alternative et n’oublions pas non plus qu’on peut toujours lire, relire les classiques, les nouveautés aussi !
Et vous ? Que ferez vous pendant la « mauvaise saison » ?
Merci Catherine de nous rappeler que chaque saison a ses bienfaits. Accepter de ralentir, de revenir à l’intérieur, à cette introspection nécessaire. J’ai la chance de vivre dans le Sud donc du soleil malgré le froid et la mer à proximité. J’aime aller au restaurant ou au cinéma l’hiver, marcher et lire. Belle saison hivernale chaleureuse dans le cœur
Bonsoir, merci de nous rappeler que finalement cette saison et malgré tout belle : balade dans les bois, détente sur le canapé ou devant le coin d un feu, goûter en famille avec jeu de société, plats réconforts de l enfance… Et le bonheur de préparer Noël en cherchant le cadeau qui fera briller nos enfants et petits enfants… Bon week-end !
Bonjour Catherine je n’aime pas du tout cette saison et surtout le mois de novembre , je trouve que c’est le pire mois de l’année ! Mais je me console avec des plaids , des livres et des séries. Et puis une balade en bord de mer de temps en temps. Sans oublier un bon feu de cheminée ! Puis comme tu dis le bonheur de préparer Noël, ma fête préférée. Très belle semaine
Bonjour Catherine, je suis de celles qui aiment bien cette période automnale ,avec ses couleurs, ce ralentissement ,ces ambiances feutrées . Je reste un peu plus à la maison bouquiner, coudre ..
Et oui il y a mille choses à faire pour contrer la morosité parfois engendrée par le mauvais temps .
Sortir par tous les temps fait un bien fou et rentrer dans un logis ,le nez rougi ,les cheveux humides , et se lover dans un plais une tasse chaude entre les mains …hum . Bonne semaine à vous . Martine
Merci Catherine pour ton article, j’aime l’automne et ces jolies couleurs, de plus les températures sont assez douces dans le sud jusque fin novembre en principe, j’ai plus de mal avec l’hiver car je n’aime pas le froid !
Et j’aime aussi voir des expos, allez au ciné ou au théatre en espérant que nous restions « libres » ?
Belle journée,
hello catherine, j’aime beaucoup l’automne, les couleurs de la nature sont tellement resplendissantes ! j’accepte le fait qu’il fasse plus frais et que la lumière soit moins présente. j’aime aussi les ambiances cocooning sur le canapé avec mon plaid adoré ! belle journée automnale !
Je ne subis pas le blues automnal car à cette période j’ai pas mal de boulot à la maison (faire les conserves), au jardin et potager pour les préparer à passer l’hiver.
Je suis donc pleine d’énergie puisque je suis souvent dehors quand il ne pleut pas et quand je ne suis pas à mon taff (en télétravail). Sans compter les promenades quasi quotidiennes de mes poilus et surtout les cours de pilates 3 fois par semaine qui me boostent carrément.
On essaiera aussi avec mon mari de faire du kayak cet hiver. Le paysage sera somptueux quand tout sera givré en bord d’eau. Je prévois le thermos de café à boire au milieu de cette nature qui m’enchante à chaque saison.
En revanche, ce qui est + difficile c’est la nuit noire des après-midis au coeur de l’hiver (il y en a marre de ces changements d’horaires débiles!). Pour que les plantes vertes ne soient pas déprimées par ce manque de luminosité, j’ai installé une lampe horticole. Quand je l’allume, un rayon de soleil les traverse et les branchages se reflètent au plafond et sur les murs. C’est trop joli !
Sinon hors de question de baguenauder en ville, même pour des distractions culturelles ou culinaires car je refuse catégoriquement les injonctions des injections.
Pour cet hiver, quand le temps sera trop moche, j’ai prévu de suivre des formations en lignes. Je m’initierai également à la calligraphie au son de musique classique. Je vais aussi lire au fond de mon lit de princesse au petits pois, 🙂
Et voilà c’est à peu près tout, ça va être trop chouette !