Pas facile de laisser l’été derrière soi ! L’automne, c’est l’entrée dans la mauvaise saison, froide et sans beaucoup de lumière. Comment se préparer pour vivre le mieux possible cette période de l’année ? Comment s’organiser pour prévenir ce fameux blues d’automne, aussi appelé dépression saisonnière ? Car, à bien y regarder, ces saisons froides offrent aussi leur lot de plaisirs et agréments.

Lumière !

Ceux qui y sont sensibles le savent bien, le manque de luminosité, les jours qui baissent influencent parfois fortement leur moral. Heureusement, il existe des possibilités de feinter. La luminothérapie peut apporter un soutien appréciable. Comment ? C’est pour cela que je parle de feinte car dans le fond, il s’agit de berner notre propre cerveau en s’exposant à une forte luminosité une vingtaine de minutes chaque jour, de préférence le matin au réveil. L’astuce consiste à ne pas attendre que les jours raccourcissent trop, idéalement, il faudrait commencer en septembre, ainsi notre organisme n’a pas le temps d’enregistrer le changement de luminosité extérieure et de modifier nos productions hormonales en conséquence.

Les lampes spéciales coutent assez cher, mais l’investissement en vaut la peine et elles peuvent durer très longtemps, la mienne a plus de vingt ans et je n’ai changé qu’une seule fois d’ampoule ! Cela permet de passer en douceur dans la partie la plus sombre de l’année.

automne, le blues

Froid, vent pluie….

Dans ces moments glaçants, rien ne vaut son « home sweet home » ! Une ambiance douillette et chaleureuse, une décoration qui vous plait, bref un intérieur cocon. S’entourer de plaids chauds, de bougies d’ambiance, de boissons agréables et mets réconfortants. Voilà des plaisirs simples pour les saisons froides, avec un bon bouquin ou une série qui vous tente, un animal sur les pieds si vous appréciez leur compagnie, ou alors un bain chaud pour ceux qui aiment. Prévoir d’aménager son espace pour se sentir bien chez soi est une précaution indispensable pour passer confortablement cette partie de l’année.

Sortir, bouger, se cultiver

Il y a aussi de très belles journées en automne et en hiver, rien ne vaut alors un grand bol d’air ! Profiter des couleurs magnifiques en forêt ou des lumières particulières au bord des points d’eau. Avec un peu de chance, entendre le brame du cerf sur les hauteurs… les buts de balades ne manquent pas, ni par ailleurs les travaux dans le jardin, pour ceux qui on la chance d’en avoir un, je vous invite d’ailleurs à relire cet article si le jardinage vous intéressehttps://www.lemagazinepositif.fr/prendre-soin-de-son-jardin-en-janvier/

C’est aussi le moment de renouveler son abonnement pour un sport en salle ou une piscine chauffée, afin de maintenir un bon tonus qui va renforcer vos défenses immunitaires.

Enfin, sauf situation pandémique particulière, c’est aussi en principe la saison des spectacles : expositions, théâtres, opéras, music hall et shows divers, il y en a pour tous les goûts ! En espérant que nous ne serons pas à nouveau « bouclés » cet hiver, ce serait terrible pour ceux qui vivent de ces arts, je ne sais pas s’ils pourraient survivre à une nouvelle fermeture, mais pour les spectateurs et auditeurs que nous sommes, disques et spectacles filmés sont une alternative et n’oublions pas non plus qu’on peut toujours lire, relire les classiques, les nouveautés aussi !

Et vous ? Que ferez vous pendant la « mauvaise saison » ?