Après le grand ménage de printemps et les différentes étapes de tri dans notre environnement et en nous même, quelle période agréable que la pause de Pâques !
Sans vouloir me livrer à une analyse de la symbolique de cette fête, commune aux religions monothéistes, son côté laïque sous-tend le renouveau. Équinoxe de printemps, explosion de la nature, Pâques, c’est l’autre fête de l’année qui fait la joie des petits et réunit les familles. Elle marque aussi des changements plus ou moins agréables (heure d’été, régime d’avant plage, plantations et semis, garde robe plus légère, etc)
C’est aussi une période de congés, enfin moins cette année puisque les fêtes de mai coïncident avec des dimanches, mais on peut essayer de s’organiser une escapade avant les foules de l’été.
Une pause ressource
Comme je l’évoquais dans mon dernier billet, Fatigue printanière, sortir de l’hiver éprouve nos organismes, une petite pause « flânerie » est donc bienvenue. Quelques balades, visites de sites, expositions, rencontres amicales… ça fait du bien. Voici quelques images autour de notre maison de vacances, à la limite entre l’Ardèche méridionale et le Gard.
Même si nous y venons le plus souvent possible et depuis de longues années, il y a chaque fois des découvertes, des retrouvailles, des changements et aussi des valeurs sûres, dont les pauses gourmandes ne sont pas exclues…. (pour le régime avant-plage, c’est pas gagné !)
Petite liste, non exhaustive des possibilités dans la région :
- Grottes et sites préhistoriques (Chauvet, aven d’Orgnac, grottes des huguenots, etc)
- Châteaux (Ventadour, Haut Ségur, des Roures, de Barjac, d’Uzès, etc)
- Brocante bis annuelle de Barjac (à Pâques et à mi août)
- Villages de caractère (Joyeuses, Vogüe, Balazuc, Aiguèze, Uzès, St Quentin -la-poterie, etc
- Plaisirs sportifs (canoë, baignades, cyclisme, grimpe, spéléologie, randonnées, escalade, etc)
- Bambouseraie d’Anduze
- petit train à vapeur des Cévennes
- Pont du Gard
- Pont d’Arc
- Plaisirs gustatifs, caves et spécialités régionales
- ET les agréables marchés provençaux….
Et vous, comment décompressez-vous ?
Coucou Catherine , comme tu as raison ! C’est indispensable de décompresser et … j’en ai besoin ! J’ai eu la chance de découvrir ta région qui est magnifique tu as raison de la mettre à l’honneur ! Et la maison est superbe ! Bises
Merci Corinne, il faut que tu reviennes très vite.
Pour décompresser, ma méthode est simple : je me fous la paix.
Parfait !