Moment attendu avec impatience, nous frémissons en guettant le moindre bourgeon, les premiers insectes butineurs et les fleurs qui pointent. Il fait encore frais, mais les signes sont là et la date « officielle » est passée. Et pourtant, comme beaucoup d’autres, je me sens très fatiguée. Une fatigue différente de la torpeur hivernale, mais… bien présente. L’ambiance générale est morose, j’en conviens. Mais cela fait plusieurs mois que cela dure et j’ai disposé souvent d’une bien meilleure énergie. Que se passe-t-il ? Comment dépasser ces moments de lassitude ?

le poids des ans

Encore un bilan ?

Oui, c’est le bon moment, mais médical celui là. C’est le moment de vérifier que nos réserves sont ok et que nos paramètres sont bons. Accepter éventuellement un complément en vitamines ou une cure de détox, notre système métabolique nous en remerciera. L’hiver est chiche en luminosité et souvent au début du printemps nous manquons de vitamine D.

Ensuite, je ne vais pas en ajouter sur les excellents et pléthoriques conseils alimentaires, je pense que nous savons quoi manger et boire pour rester en forme. En ce qui me concerne je guette l’arrivée des légumes primeurs pour en faire une cure, c’est bon pour tout. Mais attention aux délices de Pâques….

des délices de saison

Trier, ranger, nettoyer

Là encore, c’est le bon moment… le grand ménage de printemps et je ne parle pas que de vos placards et de votre maison. Trier et ranger autour de soi est très bénéfique, trier et ranger en soi est salvateur.

Comment avez vous passé la saison d’hiver, un petit peu d’introspection ?

  • maladies ?
  • deuils, pertes ?
  • accidents ?
  • lectures enrichissantes, spectacles ?
  • rencontres, voyages ?
  • découvertes, cours, apprentissages ?
  • mariages, naissances ?
  • amours ?

Appuyez vous sur les bons moments pour finir de « digérer » les moins bons. Acceptez de reconnaître ce que ces expériences, bonnes ou mauvaises, vous ont apporté. Il est important de laisser partir ce qui est achevé, fini, cassé ou dépassé pour évacuer vos rancœurs et / ou sensations d’injustices. S’il le faut, osez un geste symbolique : écrire vos sensations négatives puis brûler le billet ou l’ enterrer, ou pareil avec un objet qui représente ce qui vous impacte.

L’arrivée du printemps symbolise la renaissance, on le voit très bien en regardant autour de soi. C’est aussi le moment du réveil des bêtes qui hivernent, la mue de celles qui changent de peau et pendant cette phase, le vivant est très vulnérable, lent et fragile. Nous sommes sujets aux mêmes cycles, même si nous n’en avons pas forcément conscience.

doux réveil

Prendre soin

Avec patience et bienveillance, prenez soin de vous, d’abord. Ensuite, et cela fait aussi un bien infini, prenez soin de ceux que vous aimez et de ce qui vous entoure.

Une journée thalasso, un bon massage, un passage chez votre esthéticienne…. Une sortie avec des amis, vos enfants ou petits enfants, essayer une nouvelle recette pour vos proches, un projet collectif où vous investir ? Une nouveauté pour la maison, un changement dans le salon ou la cuisine, des dons d’objets dont vous n’avez plus envie ou besoin ? Des semis pour votre jardin, une visite en jardinerie ou un troc plantes ? Un groupe de lecture…. La liste est vaste et chacunE peut trouver de quoi faire et se faire du bien.

A mes yeux, le printemps témoigne de ce double mouvement, en soi et autour de soi, le passage du dedans au dehors, le cycle du re-nouveau. Y a de quoi être un peu fatigué, non ?