Afin de garder le plus longtemps possible les bénéfices des vacances, mieux vaut préparer au mieux ce qu’on appelle « la rentrée » et que j’envisage ici comme la reprise de nos obligations.
La rentrée, ce terme nous fait penser au rythme de l’école, des horaires, des activités professionnelles et sociales de toute la famille. Quelle que soit la situation dans laquelle chacun vit, vacances et rentrée impliquent tout d’abord un changement de rythme.
Vivre sans horaires
C’est LE vœu n°1 exprimé par les vacanciers. Ne plus courir, ne plus regarder sa montre ni se disputer avec les enfants pour l’heure du coucher ou des devoirs. Avant les destinations ou les options mer ou montagne, cette possibilité de se mettre « hors temps » semble être celle qui revêt le plus d’importance pour la période des vacances.
Aussi, pour éviter le stress au moment de retrouver nos rythmes habituels, peut-être est-il sage de remettre quelques horaires en place, doucement, avant la « reprise ».
Cela peut se faire facilement si vous prévoyez quelques jours à la maison avant de reprendre vos occupations, voici quelques idées :
- s’assurer de remplir le frigo pour plusieurs jours
- préparer un ou deux plats à réchauffer
- laver et ranger les tenues de randonnée ou de plage
- s’assurer que les affaires scolaires soient prêtes et en ordre
- vérifier les inscriptions aux différents loisirs de chacun
- trier le courrier accumulé, etc
Un retour tranquille à vos réalités, une chose après l’autre, sans cumuler ces tâches avec vos activités habituelles, essayez, c’est un vrai luxe !
Garder bonne mine et bonne humeur
Conserver un joli teint, une mine reposée et la décontraction de ces quelques semaines ou journées apaisantes, chacun en rêve, malheureusement, le bien être ne se stocke pas, ni le repos. Par contre, quelques bonnes attitudes adoptées pendant cette pause pourraient bien vous être salutaires en période active, voire suractive.
- mieux écouter votre rythme interne (issu du sans horaire)et l’adapter à vos activités professionnelles et sociales, se coucher plus tôt ? manger plus léger ? bouger plus souvent ?
- s’offrir dans son emploi du temps des plages « vides », sans engagements ni contraintes
- adopter les micro ou turbo siestes, quelques minutes de repos après votre repas de midi
- continuer à bien vous hydrater, même sans soif
- vous offrir régulièrement un soin en institut, un repas entre amis, une pause piscine, une balade, une expo…. selon vos goûts
- maintenir le rituel des apéros ou reprendre celui des happy hours
- Pour les personnes avec enfants, l’apéro c’est APRÈS les devoirs et vous prévoyez des apéricubes !
Aménager sa zone de confort
Souvent, j’entends évoquer le problème de la charge mentale, ce sentiment de s’épuiser pour organiser le quotidien de (toute) sa famille en plus du sien. Ce terme est relativement récent et très souvent utilisé, cependant il ne désigne rien de nouveau. La gestion du timing d’un groupe, d’une famille ou d’un collectif n’est pas une sinécure et même si l’on est très méthodique et rigoureux, personne n’est à l’abri des imprévus et des couacs. Anticiper ce qui peut l’être est une ressource aidante, mais comment faire face aux imprévus sans s’épuiser ?
Souvent conseillée au début des études, une piste possible : apprendre à fixer vos objectifs en distinguant l’important et l’urgent, cela semble une évidence mais ce n’est pas facile, ce petit schéma peut être utile :
Évidemment, ce n’est pas miraculeux et il faut l’adapter à vos besoins, mais cela peut aussi aider à refuser certaines interruptions inopportunes ou notre tendance à une éventuelle procrastination. Plusieurs de mes connaissances utilisent aussi une sorte d’agenda personnalisé, parfois appelé appelé « bullet journal », je vous invite à lire ou relire les conseils de Corinne à ce sujet http://le blog d’une provinciale.
Matins calmes
Pour éviter de courir, il faut partir à point ! Accepter de « perdre » quelques minutes de sommeil peut vous offrir un réel confort pendant votre journée. Ça ressemble à une bonne résolution intenable ?
quelques pistes :
- n’avancez votre réveil que de quelques minutes (30 max)
- commencez par faire une chose que vous aimez (étirements, respirations profondes, café, etc)
- visualiser mentalement votre journée
- au besoin, établissez une ou des listes (également pour les membres de la famille)
- poursuivez ensuite votre routine habituelle….
Quand mes enfants (4) étaient encore petits, mes journées étaient bien chargées. Entre mes activités professionnelles, leurs programmes respectifs, les tâches et l’organisation de la maison…. Ces moments du matin ont largement contribué à l’harmonie familiale et à mon équilibre personnel.
Pour finir et on l’oublie trop souvent, personne n’est parfait, vous non plus. Soyez indulgents envers vous mêmes et ne fixez pas « la barre trop haut » en chargeant vos programmes, même des choses que vous aimez.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous préparer ?
coucou Catherine, super article ! cette année est un peu particulière pour moi ! j’ai un été chargé et mon rythme ne va pas ralentir en août, bien au contraire ! je vais tout de même m’octroyer quelques jours avec ma fille et ma petite-fille qui viennent me rendre visite. la rentrée sera synonyme de changement dans ma vie professionnelle et il faut que j’ai la pêche pour parvenir à remplir mes objectifs. l’organisation me fait parfois défaut et je dois donc revoir certaines choses ! les listes sont d’une grande aide je suis d’accord ! se lever tôt avec un planning réalisable (la rigueur est indispensable !) sera pour moi la meilleure façon d’aborder la rentrée sereinement. bon dimanche.
Que de projets, félicitations ! Et je vois que tu es prête à anticiper, donc tout ira pour le mieux.
Hello Catherine, de très bons conseils, comme tu le sais j’ai décidé de prendre du temps pour moi et je compte bien le faire également à la rentrée ! Fini les pressions diverses et variées, je vais profiter de la vie et faire enfin que ce qui me rend heureuse ! Vaste programme ! Et je vais mettre tes conseils en pratique bien évidemment ! Bises
Et tu as mille fois raison ! Les pressions ne nous donnent pas bonne mine et gâchent notre sérénité. A notre âge, c’est bon…. on a donné !
Bonjour Catherine, quel billet intéressant ! Merci… C’est vrai que c’est compliqué de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de la vie. Pas facile de garder la « légèreté » que l’on s’accorde en vacances… Je vais réfléchir à tes conseils. Bonne journée !
Merci pour ton compliment ! Il vaut mieux essayer de rester un peu légère… cette année, la rentrée s’annonce un peu délicate sur le plan sanitaire et on ne sait pas trop à quelle sauce on sera « cuisinés ».
Merci Catherine pour cet article intéressant et oui je n’ai pas du tout envie de reprendre le boulot mais je n’ai pas le choix mais je vais m’organiser des plages de détente et je suis à 80 % dès le 1 septembre j’aurai donc tout mes vendredi de repos !
Bon mois d’août !
Merveilleux ! Toutes les semaines un long we ! ça fait du bien de pouvoir baisser un peu son taux d’activité, c’est une perspective encourageante pour ta rentrée. Bonne reprise !