Printemps maussade, début d’été timide, mouvements restreints et spectacles à l’arrêt depuis longtemps… rien de tel pour décupler nos envies d’évasion et dans les conditions actuelles, quoi de mieux que quelques bons livres pour prendre le large ?
Pour varier un peu, je vous propose une petite sélection, les livres ne sont pas récents… il est rare que je suive l’actualité des parutions et je lis souvent en xème main. J’ai apprécié ces lectures, instructives ou délassantes.
suspense/polars
L’énigme de la chambre 622, de Joël Dicker, paru en 2020 chez Fallois est un roman prenant, partiellement autobiographique, et très bien documenté sur le milieu de la « banque privée » de la place genevoise. C’est une fiction, mais on se laisse prendre à chercher des ressemblances avec certains faits divers qui ont alimenté la presse locale ces dernières années. Même si l’histoire repose sur une manipulation quasi impossible, l’intrigue est bien construite et le « dénouement » suffisamment tardif pour ne pas gâcher notre plaisir.
Sang famille, de Michel Bussi, paru en 2009, en poche. On n’aime ou pas Michel Bussi, personnellement, je ne suis pas toujours « fan », mais là je dois reconnaître que ce petit roman est captivant. Je ne pouvais plus le lâcher. Un plan plus que machiavélique, à ce stade on peut parler de perversion, pour récupérer une sorte de trésor dont on ignore jusqu’à la nature…. Des adultes irréductibles, chacun dans leur posture, des adolescents solidaires et imaginatifs, la mémoire malléable d’un enfant de 6 ans, le tout sur une île très bien imaginée et fantasmagorique, glaçant et palpitant.
Le bleu de tes yeux, de Mary Higgins Clark, paru en 2009 chez Albin Michel. Un bon suspens, basé sur des suspicions autour d’un meurtre vieux de 25 ans qu’une émission de télévision va venir réveiller. Entre les souvenirs des protagonistes et les velléités de vengeance d’un ancien détenu, les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et la chute sera surprenante.
Romans
La nuit des béguines, de Aline Kiner, paru en 2017 chez Liana Levi. Petit livre bien documenté sur l’histoire des béguinages et en particulier sur celle du béguinage royal de Paris. Dans un moyen âge méconnu, nous sommes entraînés par les personnages fictifs de l’auteur dans une aventure qui côtoie les éléments historiques de la fin du règne de Philippe le Bel, ennemi vainqueur de l’ordre de Templiers. Le statut des femmes dans la société médiévale est bien décrit, en particulier ce statut de béguine, disparu progressivement entre cette période jusqu’au siècle suivant, vers 1470. Ni complètement laïques, ni moniales, les béguines sont des femmes qui vivent en communauté, libres de leurs choix, décisions et de la gestion de leurs biens. Souvent veuves, elles provenaient de toutes les classes sociales. Ce statut a existé dans toute l’Europe, il fut fermement combattu par l’église catholique romaine et l’ inquisition.
Un don, de Toni Morrison, paru en 2009 chez 10/18. Dans l’histoire de l’esclavage des noirs américains, une jeune enfant dont la voix retrace les origines de cette traite sur les terres vierges de l’Amérique du Nord au XIIe siècle. Entre les tensions religieuses des premiers colons occidentaux, l’ oppression et le travail acharné, les maladies dévastatrices, l’auteur, prix Nobel de littérature, nous entoure de son écriture flamboyante jusqu’aux tréfonds des cauchemars de cette enfant, donnée par sa mère à la place de son frère qu’elle a préféré garder. Magistral !
La saga des Cazalet, de Elisabeth Jane Howard, traduction française tome 1 et 2 en 2020, et 3 en 2021 chez les éditions de la table ronde. Si vous avez aimé Downton Abbey ou Agatha Christie, n’hésitez pas face à ces pavés qui nous emmènent dans les aventures d’une famille anglaise pendant la période de 1930 à 1950. So british ! Descriptions exquises, sentiments retenus, aléas divers, des naissances, des deuils, des mariages et des trahisons… rien ne manque, le tout écrit dans un style aussi précis qu’ agréablement surannée. L’auteure (1923-2014) les a publiés avant les années 2000 en anglais, en français deux tomes sont encore à paraître.
Et vous, qu’avez-vous lu d’intéressant ces derniers temps ?
CC Catherine,
je n’ai lu aucun des livres que tu présentes mais je note la saga des Cazalet pour plus tard car j’ai une petite pile qui m’attend !
Belle semaine
Hello Solange, c’est bien d’avoir des livres en réserve à savourer, tu verras, les Cazalet c’est sympa.
Merci Catherine, le Joël Docker m’attend depuis presqu’un un an sur ma table de nuit et u viens de me donner l’envie de l’ouvrir. J’avais adoré l’affaire Harry Quebert jusqu’au 3/4 du bouquin, mais la fin était tellement abracadabrante qu’il m’avait dégoutée, et j’avais décidé de lui faire la tête!
Un beau livre autobiographique que j’ai beaucoup aimé durant le 1er confinement, pour nous à KL, a été Le Lambeau de Philippe Lançon, un survivant de l’attentat de Charlie Hebdo, sans mélo, sans auto apitoiement, sans jugement ni critique, un roman bien écrit qu’on a beaucoup de plaisir à lire.
Hello Dany, je t’avoue que je n’ai pas réussi à terminer « le lambeau »… Je ne sais pas ce qui m’a heurtée, mais j’ai trouvé trop lourd.
Vas-y pour le Dicker…. et cramponne toi pour la fin, te me diras ?
Coucou ! merci pour tes suggestions de lecture. Ben j’ai le Musso mais pas encore lu, je vais donc m’y atteler et note les autres. Merci pour ton avis !!! Bonne fin de journée
Oui vas-y, tu ne seras pas déçue, je pense.
Bonjour Catherine, très bonne idée ce florilège de lectures surtout avant les vacances, période propice aux moments de détente avec un bon bouquin. Je retiens plusieurs titres qui me plairont j’en suis certaine. Ma dernière lecture Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, une analyse de notre époque et des dérives des réseaux sociaux, un livre que je te recommande vraiment. Très bon séjour en amoureux ! Bises
Merci pour ton retour, je vais mettre le de Vigan à mon programme.
coucou Catherine, « la saga des Cazalet » devrait me plaire ! je vais l’acheter car je sais que ma maman, qui est une lecture assidue, va adorer. Sinon « un don » semble très intéressant. merci pour ta présentation. belle soirée.
Oui cela te plaira sans doute, ainsi qu’à ta maman.Un don est très prenant, dérangeant aussi, comme les livres de cette auteure.
Bonne lecture !