Pourquoi c’est important
La condition des femmes dans les pays occidentaux, en Suisse en l’occurrence, a favorablement évolué durant le XXe siècle. Les progrès sont indéniables sur le plan sanitaire, social et familial. Même si c’est bien tardivement que nous avons enfin obtenu le droit de vote, notre place et notre rôle commencent à être pleinement reconnus.Nous ne sommes plus confinées au foyer et à l’éducation de nos enfants. Cela ne s’est pas fait tout seul, cette longue lutte mérite notre reconnaissance et aussi, surtout, notre vigilance.
L’égalité entre hommes et femmes, inscrite dans notre constitution, n’est pas encore complète. Sans développer ici la longue liste des revendications en cours, je me permets de citer les grands axes qui souffrent encore de différences injustifiables :
- inégalité salariale
- discriminations dans l’accès aux postes à responsabilités
- stéréotypes dans l’éducation et l’instruction
- non reconnaissance du travail domestique
- précarités accentuées, etc
- violences contre les femmes
Rester visibles
En plus de ces combats toujours à poursuivre, il est des menaces qui reviennent en force contre les droits durement acquis. Par exemple contre le droit à l’avortement, actuellement menacé même dans les pays industrialisés, comme aux USA. Peut-être plus sournoisement, le droit à la mixité de l’école et des études, remis parfois en question au nom de principes plus ou moins religieux ou culturels. Le droit à une éducation et une information fiables sur la santé sexuelle, le droit à pouvoir circuler en sécurité dans l’espace publique, entres autres…..
La liberté des femmes concerne tous ceux qui veulent vivre libres, ici comme ailleurs.
Restons fortes et droites dans nos bottes. Solidaires entre nous et avec tous ceux qui se sentent concernés par un monde plus équitable.
Sans égalité entre hommes et femmes, pas de justice ni de progrès sociaux.
https://lecourrier.ch/2019/06/07/lagenda-de-la-greve-du-14-juin/
Vous avez raison Catherine . Il ne faut pas lâcher prise dans ce domaine car on aurait vite fait de perdre nos acquis .
Mais je crois que nos filles ont reçu l’éducation nécessaire qui leur permet de s’affirmer encore mieux que nous et à ce sujet j’ai confiance en l’avenir même si l’on doit rester vigilantes et qu’il y a encore du chemin à parcourir .
Ce qui n’empêche pas de conserver notre part de féminité.
Merci pour ce rappel en quelques mots . Bon week-end !
Même si nos filles sont éduquées et savent s’affirmer, il reste du chemin…. Merci pour votre message encourageant.
Sujet qui nous concerne tous hommes et femmes car renier une partie de l’humanité c’est renier une partie de notre propre humanité. Je sens un élan de réconciliation en moi entre le féminin et le masculin. Peut-être que cette part manquante pourrait se situer au plus près.
Oui, cela nous concerne tous, c’est pourquoi il faut poursuivre ce combat pour la dignité
Bonjour Catherine, un vaste sujet qui existe hélas partout ! Je me bats au quotidien pour améliorer le sort des femmes et quand on voit ce qui se passe dans certains pays et même en Europe, j’en ai froid dans le dos. Je pense que le combat n’est pas gagné et les femmes sont encore asservies dans de nombreux pays. On trouve encore normal dans certaines cultures de voiler les femmes, de les battre et de les réduire au silence. Je reste persuadée qu’il faut continuer à rester vigilantes mais quand je vois certaines publicités et certaines femmes qui ne pensent qu’à leur apparence cela me navre et me rend triste. Nous sommes loin , très loin d’une égalité parfaite, qui passe , à mon sens, par une éducation des femmes pour commencer ! Belle journée
Je suis contente d’avoir pu constater l’immense mobilisation que cette grève a suscitée. Les Suisses ne sont guère coutumiers des grèves, alors les femmes, en plus…. C’est une goutte d’eau dans l’océan de la misère des femmes dans notre monde,mais pour mon petit pays… ça va faire une différence.