Pourquoi c’est important

La condition des femmes dans les pays occidentaux, en Suisse en l’occurrence, a favorablement évolué durant le XXe siècle. Les progrès sont indéniables sur le plan sanitaire, social et familial. Même si c’est bien tardivement que nous avons enfin obtenu le droit de vote, notre place et notre rôle commencent à être pleinement reconnus.Nous ne sommes plus confinées au foyer et à l’éducation de nos enfants. Cela ne s’est pas fait tout seul, cette longue lutte mérite notre reconnaissance et aussi, surtout, notre vigilance.

L’égalité entre hommes et femmes, inscrite dans notre constitution, n’est pas encore complète. Sans développer ici la longue liste des revendications en cours, je me permets de citer les grands axes qui souffrent encore de différences injustifiables :

  • inégalité salariale
  • discriminations dans l’accès aux postes à responsabilités
  • stéréotypes dans l’éducation et l’instruction
  • non reconnaissance du travail domestique
  • précarités accentuées, etc
  • violences contre les femmes

Rester visibles

En plus de ces combats toujours à poursuivre, il est des menaces qui reviennent en force contre les droits durement acquis. Par exemple contre le droit à l’avortement, actuellement menacé même dans les pays industrialisés, comme aux USA. Peut-être plus sournoisement, le droit à la mixité de l’école et des études, remis parfois en question au nom de principes plus ou moins religieux ou culturels. Le droit à une éducation et une information fiables sur la santé sexuelle, le droit à pouvoir circuler en sécurité dans l’espace publique, entres autres…..

La liberté des femmes concerne tous ceux qui veulent vivre libres, ici comme ailleurs.

Restons fortes et droites dans nos bottes. Solidaires entre nous et avec tous ceux qui se sentent concernés par un monde plus équitable.

Sans égalité entre hommes et femmes, pas de justice ni de progrès sociaux.

https://lecourrier.ch/2019/06/07/lagenda-de-la-greve-du-14-juin/