Certains sont inconditionnels de l’automne : couleurs, luminosité, gastronomie de saison et intérieurs douillets, tout leur convient. Je les envie. Évidemment, je suis aussi sensible à ces aspects charmants mais je redoute les températures fraîches ou froides, l’humidité, la grisaille et le manque de lumière. Ne pas être la seule ne me console pas.
Oh bien sûr, je fais mon maximum pour atténuer mon malaise saisonnier : luminothérapie, maison en mode cocooning, plaids moelleux, bougies et parfums d’ambiance… faut pas se laisser abattre. Je profite aussi de chaque rayon de soleil, quand il y en a, et des petits plats qui ne se dégustent qu’en période froide. Et j’ai aussi quelques parades !
L’aquagym
Sans cachoterie : je dois me pousser ! Ressortir dans la nuit, mettre mon maillot de bain sans plus arborer les jolies couleurs estivales du bronzage et me glisser dans l’eau pas vraiment très chaude de notre piscine municipale…. je cours souvent après la motivation. Mais le bienfait que je retire après chaque séance est inestimable. On bouge beaucoup, donc très vite je suis réchauffée, l’eau me porte, m’entoure et facilite mes mouvements, délie mes muscles et assouplit mes articulations pleines d’arthrose… quel délice !
Parfois, pour encore davantage de douceur, je m’offre une matinée de thalasso, en eau chaude et suivie d’un massage, rien de tel pour vous requinquer.
Les petits plats
Après la saison des crudités et des grillades, c’est un plaisir de retrouver les saveurs des plats mijotés et les produits de l’arrière saison : légumes racines, champignons, daubes et ragouts, gratins et jolies tablées. J’apprécie de me remettre à mes fourneaux et d’accueillir amis et famille pour de belles soirées de partage.
La saison lyrique
Et oui, après les festivals, la saison des spectacles reprend et je ne boude pas mon plaisir ! Cette année, nous avons déjà profité d’ une très belle « flûte enchantée » de Mozart, dans une mise en scène très novatrice et servie par des chanteurs jeunes et excellents. Dans la région où je vis, la saison semble prometteuse. La musique classique et l’opéra me portent en cette morne période, cette distraction me dépayse et me réchauffe.
Et encore et toujours la lecture….
En principe, je ne choisis pas mes lectures sur la base des prix littéraires, je préfère demander autour de moi et faire confiance aux découvertes de mes amis, donc je ne suis pas particulièrement « à la pointe » de l’actualité littéraire. En plus, je relis souvent certains livres que j’ai aimés…
- Siddhartha, de Hermann Hesse… celui -ci je ne m’en lasse pas
- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee… resté hélas d’une triste actualité
- Les enquêtes de sœur Fidelma, de Peter Tremayne, série de roman policiers dans l’Irlande du VIIe siècle (ceux là je ne les relis pas, j’attends les nouveaux)
- Le dernier Joël Dicker… de loin pas son meilleur, à mon humble avis
- La saga des Cazalet, de Elisabeth Jane Howard , histoire délicieusement anglaise et en plusieurs tomes, un délice de finesse
- Des romans policiers, j’aime relire Agatha Christie… toujours ces anglais si particuliers, entre autres
- Des auteurs américains : Toni Morrison, Oakes, Steinbeck, etc
- Des livres d’histoires, actuellement sur les ordres « chevaliers » du temple, teutoniques, hospitaliers, etc
Préparer mon jardin
Je profite des moments ensoleillés pour récolter les graines des fleurs annuelles qui sont en fin de course. Les faire sécher, les mettre dans des petits sachets ou des enveloppes, écrire leurs noms, les ranger dans une jolie boîte, cela m’aide à me projeter vers les beaux jours. Comme de planter les bulbes pour les premières floraisons et d’installer les pensées pour garder des fleurs pendant l’hiver.
Tailler, ramasser les feuilles mortes pour enrichir le compost, attacher les salades d’hiver, nettoyer mes carreaux et semer de l’engrais vert, ces travaux « rituels » me relient à la terre et à ses rythmes. Je savoure ces moments.
Et vous, quelles sont vos astuces pour traverser les frimas ?
hello Catherine, j’aime cette saison pour des tas de raisons : les températures sont idéales pour moi qui ne supporte plus la chaleur, les couleurs de la nature sont magnifiques et j’adore me balader en forêt pendant cette période, je suis également une grande fan de la mode automnale, les touristes sont partis et je peux à nouveau arpenter les rues de Biarritz sans devoir supporter le bruit et la foule, je retrouve avec plaisir mon plaid lorsque je regarde mes séries préférées ! Bref ! tout me va en automne même le retour des soupes !!!!
Hello Sandrine, voilà une adepte…quelle chance tu as ! Et tu as bien raison de profiter des avantages, dont le reflux des touristes, pour profiter de ta belle région.
Bonsoir Catherine
Vivant dans le Sud le soleil et la douceur m’aident à aborder l’automne avec plaisir car la fournaise estivale nous fatigue beaucoup. La marche, le yoga, le jardinage, les plantes d’intérieur et la cuisine sont mes alliés bien-être. J’aime méditer et lire ou relire certains auteurs comme Jeanne Benameur. Je comprends que le mauvais temps, le froid et le manque de lumière soient moroses. Bon week-end chaleureux
Merci Stéphanie, je profite du sud ces jours aussi, même si le temps est morose, c’est un peu les vacances !
Merci pour ce bel article, personnellement j’aime l’automne mais moins l’hiver ! Et nous trouvons des petits bonheurs toutes les saisons je pense! Après le froid et la nuit qui tombe vite me plait moins!
Bonne soirée
Comme toi Solange, c’est surtout le manque de lumière qui me pèse. Mais tu as raison, il faut profiter de tous les bons moments et heureusement, l’automne et l’hiver n’en manquent pas.
Hello Catherine je ne suis pas une inconditionnelle de l’automne mais je trouve tout de même des plaisirs à cette saison. Les soirées au coin du feu, les séries Netflix, les livres. Dans ma région nous n’avons pas d’arbres qui changent de couleur et c’est bien dommage mais plutôt une garrigue assez sèche. Et puis surtout j’aime la mode d’automne qui me permet de remettre mes blazers favoris ! Merci pour ta liste de livres je vais m’en inspirer. Je compte relire un livre de ma jeunesse Les semailles et les moissons de Troyat qui parle d’une belle histoire de femmes. Bises
Merci de me faire souvenir de ces livres de jeunesse, je vais m’y replonger aussi. Moi je résiste à l’idée de remettre des vêtements chauds, j’aime tellement les matières légères de l’été, mais ouf, il y a mes étoles que j’aime tant !
En résumé pour moi, l’automne c’est trop chouette, une bonne saison quoi ! Mais je trouve l’hiver long, surtout du 19 janvier à mars. Je me sens bien dehors mais je suis hyper frileuse. Quand je promène mes 2 poilus, je suis habillée comme le bonhomme du pneu Michelin.
Franchement, cela ne me pose aucun problème d’image, encore moins pour mes compagnons gambadant comme des cabris ivres. 🙂
Pendant cette pause forcée mais néanmoins salutaire à tous égards, je lis davantage. Sur votre liste
J’aime beaucoup Hermann Hesse que je relis régulièrement aussi, comme Siddharta, le loup des steppes (mon préféré), Demian, Narcisse et Goldmund. Quant à l’ouvrage « Le jeu des perles de verre », je me suis arrêtée à la moitié tellement je le trouve désincarné, verbeux et creux. C’est dire que je passe à côté d’un chef-d’œuvre puisque cela lui a valu le prix Nobel de Littérature en 1946.
Sûrement parce que H. Hesse a été censuré par l’Allemagne nazie. Je suis méchante hein !
J’ai lu aussi « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », de Harper Lee, mais je ne le relirai pas.
Quant à Joël Dicker, j’arrête de le lire depuis « l’énigme de la chambre 622 ». Je m’y suis profondément ennuyée.
Vous y croyez ça ! ?
Je remarque que plus je vieillis ou plutôt plus je mature et plus les romans contemporains quelque soit le genre ne m’intéressent plus, ou alors il faut que le récit et le style littéraire soit exceptionnel, réflexif, poétique, ingénieux.
Donc je vais me plonger cet hiver dans une biographie de Poutine (de Romain Bessonnet), de Nikola Tesla, des livres historiques (ex: « Les Découvreurs » de Daniel Boorstin), ainsi que des classiques comme Tolstoï (Maître et serviteur) et autres auteurs de l’Europe de l’Est. Sans oublier bien sûr des livres de spiritualité de Daniel Meurois entre autres.
Comme les livres représentent un budget, et que j’enrage de me tromper, je ne me fie pas aux prix littéraires, ni aux critiques des « médias de grands chemins ». Voyez cette écrivaillonne française qui a reçu (Wokisme exige !) le prix Nobel cette année ! On ne peut décidément plus se fier à aucune institution !
Pour procéder, je vais sur la diabolique plateforme d’Amaz.. et commence à ausculter le contenu des critiques hautement négatives (mais écrites intelligemment) et les dithyrambiques argumentées. A partir de ces subjectivités présentées, j’arbitre pour me forger une opinion qui déterminera mon choix.
Voilà, je vais arrêter là.
A bientôt pour une bonne saison…
Et bien… le 19 janvier, c’est précis !
Moi je me languis du beau bien plus tôt. Il pleut depuis ce soir et j’en ai déjà marre.
Pour les livres, chacune son truc. Je ne suis pas anti -Ernaux, un Nobel… en effet c’est bien payé, mais encore une fois, je ne me fie pas aux prix et quand je vois qui sont les autres lauréats… je me conforte dans ma retenue.
Ce soir, sortir mes poilues… elles se contenteront du jardin.