Après un long hiver, je prends le temps de jeter un coup d’ œil en arrière, de faire une petite rétrospective.
Ce petit bilan me permet de recenser ce qui m’a fait du bien, ce qui a enrichit mes réflexions, ce qui a contribué à mon équilibre aussi bien physique que psychique, et aussi ce qui m’a aidé à surmonter un chagrin, un souci, un coup dur…. Alors, avec le retour du printemps, je sors de mon « hibernation » douillette et mets le nez au vent !
Les bases
Prendre soin de ceux qu’on aime, cultiver ses amitiés et conserver en toute circonstance son libre arbitre, donc veiller à s’informer avec sérieux, constituent mes fondamentaux, auxquels j’ajoute les projets, pour favoriser mon élan vital, mais ça, je le fais tout au long de l’année.
Le mouvement, les voyages
Un grand voyage ou une petite escapade sont des expériences magnifiques. Découvrir, sortir de son train train, flâner nez au vent ou aller buller à la plage…. Rencontrer des inconnus, d’autres cultures, d’autres paysages tout me me passionne. Partir loin demande un budget conséquent, mais on peu aussi découvrir une ville proche ou un joli coin d’Europe.
Ci dessous, petites maisons au bord du lac Inle, en Birmanie.
Ci dessous un bas-relief, très ancien, représentant des chevaliers teutoniques. Il est situé très près de la basilique St-Marc à Venise, le connaissiez-vous ?
En plus des voyages, « bouger » dans tous les sens du terme est indispensable. Que l’on aime ou pas, le sport fait partie d’une forme d’hygiène de vie et je dois me bousculer un peu pour me motiver. Bourrée d’arthrose, j’ai du limiter beaucoup mes balades, mais rien ne vaut un chien pour vous accompagner ! Heureusement, dans l’eau même les articulations rouillées se détendent et j’adore ça ! La natation et l’aquagym, c’est assez sympa et très complet.
Je projette aussi de me remettre au yoga et de découvrir le tir à l’arc, très favorable pour la concentration dit-on… Peu importe, chacun ses goûts et son potentiel, mais bougeons !
La créativité
Dotée d’une imagination très fertile, cadeau du berceau, la créativité est aussi bien un besoin qu’une une ressource, tant dans des activités du quotidien que plus artistiques. J’aime écrire et peindre, par exemple, mais aussi organiser, améliorer, décorer, bricoler et jardiner. La maison, souvent, est source infinie de petites et grandes transformations…. On a toujours du pain sur la planche ! Quant à l’aquarelle, c’est apaisant, quand on plonge dans ses couleurs, toutes les pensées glissent plus loin et seule reste l’image qui prend forme.
La lecture, la réflexion, la méditation
Plus les années passent, plus je deviens contemplative. Les livres m’accompagnent depuis que je sais lire et beaucoup de sujets me passionnent. Apprendre, découvrir, se cultiver et se distraire, la lecture offre des champs infinis à la pensée et ouvre nos horizons. La réflexion favorise la souplesse intellectuelle et nourrit la curiosité positive.
Depuis plusieurs années, bien avant que cela ne soit à la mode, je médite très régulièrement. J’ai commencé suite à la lecture d’un petit ouvrage de Hermann Hess « Siddhartha » qui m’a beaucoup marqué. Cette pratique, devenue aussi simple que nécessaire, participe de mon bien être et me régénère, comme une forme d’hygiène spirituelle. Plus récemment, je me suis initiée au reiki dont les mantras millénaires forment des prières à l’univers…
l’humour, la légèreté
Peut-être le propre de l’humain, mais surtout indispensable à la vie en société, de couple, de famille, etc… C’est le morceau de sucre « qui aide la médecine à couler », qui permet de prendre du recul et aussi de surmonter les épreuves qui forcément se présentent. Accueillir l’inattendu, faire contre mauvaise fortune bon cœur, apprendre à mettre de l’eau dans son vin et à tourner sa langue sept fois dans sa bouche…. rien de neuf et ces proverbes nous le rappellent. Surtout, celui ou celle qui sait rire de lui-même (elle-même), n’a jamais fini de s’amuser. !
A chaque commencement, en l’occurrence d’une saison, rien de tel que de se recentrer sur ce qu’on aime et qui nous fait du bien, c’est aussi une forme de « détox » de l’esprit !