Raconter des histoires, voilà un bon moyen de détendre les enfants et les plus grands dans cette période qui nous oblige à éviter nos déplacements. Qu’on les lise, les raconte, les invente…. peu importe, le but est de faire fonctionner l’imaginaire de tous.
La peur nous entoure et nous vivons une période étrange avec un danger invisible et mortel. Les enfants ne sont pas épargnés. Leur univers est bouleversé, l’école ne fonctionne pas, leurs copains sont ailleurs, les grands parents ne peuvent pas les voir, ils ne peuvent pas aller se dépenser dehors….
Le monde fantastique des contes peut les aider à surmonter les contraintes et l’anxiété du réel, c’est même une de leurs fonctions comme je l’exposais dans cet article.https://www.senti-mots.com/les-images-et-les-histoires/
Heureusement, la variété des contes est infinie… Il en existe de toutes les époques, dans toutes les langues et toutes les cultures, adaptés à tous les âges. Parfois, on les appelle légendes, mythologies, proverbes, paraboles ou sagesse populaire, ce qui traduit combien notre humanité a toujours eu besoin de ces petites histoires dans la grande Histoire pour affronter et dépasser ses pires craintes et se créer des héros…. et le dire.
Écrire ou dessiner leur « histoire »
Créer peut aider aussi, et les enfants peuvent raconter leur version ou libérer leur imagination. On peut leur offrir un cahier, des couleurs, des images découpées dans de vieux magazines, il peuvent inventer leur livre de cette drôle de période et prendre ainsi un peu d’avance pour ce qu’ils raconteront quand ils retourneront à l’école. Même si c’est inventé, qu’importe, libérer leur parole est salutaire et distrayant. En plus c’est un bon exercice pour améliorer leur orthographe de façon ludique, car même si leurs erreurs peuvent paraître « mignonnes » il vaut mieux leur offrir le mot correctement écrit. Les plus jeunes peuvent dicter ou dessiner, l’important est de tisser des liens autour de leurs créations et de les aider à mettre du sens.
Lire des livres, lire délivre !
Coucou Catherine ! J’espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour ces idées d’activités, car effectivement, il est très important d’occuper nos enfants (en dehors des activités scolaires). J’ajouterai qu’en plus, s’ils peuvent écrire leur propre histoire, en décrivant ce qu’ils ressentent, c’est encore mieux car poser des « Mots » sur nos « Maux » (enfin « leurs maux) peuvent les aider à les évacuer justement, et à nous de les rassurer…Je t’envoie de gros bisous Catherine et te souhaite une bonne journée <3 Nathalie
oui c’est bien ça, mettre du sens dans ce chaos qu’ils ne comprennent pas très bien…. comme nous tous d’ailleurs.
Merci Catherine pour ces mots, il faut expliquer aux enfants la situation sans dramatiser et je pense qu’ils peuvent très bien comprendre (sauf les touts petits!) !
Belle journée
Amicalement
Oui, ils peuvent comprendre et ce sont des petites éponges, donc ce qu’on ne leur dit pas, ils le sentent. Il est aussi important de leur permettre d’exprimer leurs émotions autour de cette crise, sans les exacerber ni les minimiser. merci de ta visite.
Bonjour Catherine, je pense effectivement qu’il faut expliquer aux enfants. Et cela doit être assez difficile pour les parents en ce moment. Pour ce qui concerne les contes, j’ai toujours adoré les raconter à mes filles. Maintenant je me réfugie dans la lecture, une autre façon de gérer le stress et l’angoisse. Belle journée
Leur expliquer et leur donner les moyens et l’espace pour exprimer, à leur manière et aussi avec leur imaginaire
Les contes sont une belle façon de surmonter nos peurs quand on est enfant. D’ailleurs leur rôle est thérapeutique. On aborde des sujets très profonds sur fond d’imaginaire. Gardons notre énergie pour nos proches et ce temps étrange est précieux pour redéfinir nos priorités. Merci pour cet article intéressant Catherine
Disons que l’imaginaire est une ressource pour tous les âges et en relisant mythologie et légendes, certaines priorités peuvent ressurgir, comme une évidence.