Cette période de l’année est propice à l’introspection. Moins de lumière, frimas, besoin de se réchauffer, de cocooner, de se recentrer.
Certes, il y a beaucoup à faire, tout s’accélère avant la pause des fêtes, mais ce besoin de calme devient pressant, comme pour reprendre son élan…
L’étymologie du mot accueil vient du latin colligere = cueillir et se transforme vers l’an mille en vieux français acoillir = réunir, associer, être avec.
Comment affronter cet apparent paradoxe entre notre besoin « saisonnier » de calme et l’ouverture dont il faudra faire preuve pour accueillir nos proches pendant les fêtes ?
Charité bien ordonnée…..
Et oui…. commence par soi-même ! Alors, plutôt que de nier ce besoin ou ne pas en tenir compte, si on prévoyait quelques temps « off » ? Des petites pauses rien que pour soi ? Si on commençait par accueillir notre besoin ? autrement dit, si notre magnifique sens de l’accueil commençait par celui de soi-même ?
Comment ? variable et personnel, sans aucun doute, mais déjà commencer par s’assoir pour établir une sorte de « compte à rebours »… Papier, crayon, allez hop, soyons fous, une tasse d’un délicieux thé ou tisane de noël et c’est parti….
- il me reste…. X jours
- je dois encore faire…..(job, déco, cadeaux, courses, menu, etc)
- qui peut me donner un coup de main et pour quoi (liste)
- je répartis X tâches/X jours/X personnes
- je pose au min 5 temps perso avec dates et heures (esthéticienne ça compte)
- Je ne présume pas de mes forces et je me souviens qu’il y a du monde en ville et dans les parkings
- je prévois donc des « vides » pour les imprévus
Ce petit exercice tout simple et rapide va vous permettre de constater que oui, vous avez le temps ! Et oui, aussi pour vos moments de calme et d’introspection.
S’offrir le plaisir d’accueillir
En se ménageant des plages personnelles dans nos agendas toujours bien remplis, en cette période comme dans d’autres, on se préserve aussi du trop plein. C’est une sorte de discipline qui garantit notre santé, notre bien être et aussi notre plaisir…
Arriver sur les « genoux » aux fêtes (je ne parle pas ici d’une posture de prière) ne favorisera pas les rencontres et le partage toujours espérés en ces moments familiaux, même si, et on le sait tous… il faudra de la finesse, du doigté et de la patience pour que la bonne humeur demeure l’hôte d’honneur de la fête !
Merci Catherine pour ce moment de pause que je cultive jour après jour comme des rituels des respirations. Pas un jour pour moi sans une méditation, une sieste ou un peu de calme chez moi. Tous les jours nous sommes extrêmement présents et concentrés pour nos patients. Relâcher la pression du corps avec des étirements du yoga et un nettoyage mental comme une douche qui lave le brouhaha dans notre tête. Je n’ai pas cette notion de course aux préparatifs car je partage les tâches avec mon compagnon. J’étais toujours stressée avant quand je recevais pour le réveillon. Aujourd’hui je suis plus relax car nous sommes en petit comité et les enfants sont grands. J’ai évacué les obligations familiales pesantes pour moi pour me concentrer sur les personnes proches et aimantes. Joyeuses fêtes
Comme toi Stéphanie, je reçois maintenant ceux que j’aime et qui me le rendent bien pour les fêtes, c’est très apaisant et aussi réjouissant ! Cependant, je suis sensible au stress « ambiant » de cette période qui touche encore certains de mes proches et quasi tous mes patients, écrire est aussi ma respiration….
Merci Catherine pour ce moment de partage avec soi-même. Je le cultive de plus en plus actuellement, premièrement car je suis au chômage donc j’ai tout le temps qu’il me faut, deuxièmement je n’ai pas de famille autour de moi et troisièmement je ne fais pas Noël à la maison car nous sommes loin de tous et nous allons chez nos parents âgés ainsi que nos familles. Le seul stress que j’ai cette année c’est est ce que je vais avoir un train pour partir…… La semaine dernière j’ai fait une séance de réflexologie plantaire qui m’a fait un bien fou, qui m’a libérée et redonnée du flux dans mon corps et mon esprit.
Bonne soirée
Chère Marie_Jeanne, merci tour ton témoignage. Je suis très touchée par ta situation actuelle de chômage, habituellement, c’est une grande source de stress et tu sembles y faire face de manière posée, en prenant soin de toi. J’espère que tu pourras voyager sans trop de difficultés cette fin d’année, ce mouvement semble durer….
Hello Catherine , moi j’apprends à prendre du temps mais j’avoue que c’est difficile ! J’ai beaucoup de mal à me poser et à méditer car je suis en mode pile electrique très souvent ! Je vais essayer ta méthode des petits papiers je te dirai si ça marche ! Merci pour ces mots toujours précieux. Bises
les « hyper créatifs » tels que je te perçois, ont souvent des difficultés à ralentir vraiment, pour eux, c’est un effort supplémentaire ! Alors oui les petits papiers peuvent aider. Essaie des post it de couleurs différentes au début afin de le faire de manière ludique et aussi visuelle.
Bonjour Catherine ! Ha oui, que c’est important de savoir prendre du temps…pour soi ! On a effectivement trop souvent tendance à l’oublier…à s’oublier. Merci beaucoup pour ce rappel : personnellement, j’essaie de le faire de temps en temps, et la « peur » de « perdre mon temps », est bien évidemment très vite remplacée par une nouvelle énergie qui me booste ! Donc, oui, toujours se réserver des moments, juste pour soi 🙂 Gros bisou et bonne journée 🙂 Nathalie
Hello Nathalie, comme tu le dis joliment cette peur de perdre son temps qui se transforme en énergie positive ! Tu as bien raison de te réserver des moments pour toi.