- JE M’ENNUIE ! JE SAIS PAS QUOI FAIRE !
Lorsque vous entendez cette plainte dans la bouche de vos enfants ou petits enfants, réjouissez-vous ! Et surtout, ne vous creusez pas la tête pour inventer des distractions.
Laissez opérer la magie du moment de vide.
En effet, la créativité a besoin de l’ennui autant que le jour de la nuit. Ça fonctionne pour tous les âges, essayez pour vous mêmes, vous serez agréablement surpris.
Le syndrome de la sur-occupation
Bien souvent, je constate que les enfants ont des emplois du temps très chargés : école, devoirs, sport, musique, …. la liste s’allonge encore selon les familles. Lorsque rien n’est prévu, hop, on a tendance à les caser devant un écran pour les distraire et surtout, qu’ils se tiennent tranquilles ! Malheureusement, les conséquences de ce « trop » sont le stress pour les occupations diverses, et l’appauvrissement du langage et de l’imaginaire pour les écrans.

Perdre ou prendre du temps ?
D’où nous vient cette croyance qu’il ne faudrait pas rester « sans rien faire » ? Certes, la paresse a mauvaise presse et n’est guère appréciée dans notre société liée à la performance. Cependant, on commence à reconnaître certaines vertus au « rien faire », par exemple, la méditation devient très tendance. La sophrologie ou la turbo-sieste aussi.
Dans le fond, les adultes que nous sommes devenus sont prêts à payer, souvent assez cher, pour réapprendre les principes de moments de « vide ». Alors pourquoi ne pas cultiver dès l’enfance ces périodes « sans rien » ?
Laissez-les s’ennuyer !

Rien de grave, ça ne durera pas ! L’imagination va reprendre ses droits et parfois même pour faire des bêtises, mais c’est indispensable pour grandir. Réfléchir et trouver des idées, essayer, se tromper et réussir. Sortir de sa zone de confort, imaginer et créer. Et oui, il faut accepter de s’ennuyer, parfois, pour apprendre à se dépasser. Alors la seule réponse à faire à un enfant qui s’ennuie…. « c’est très bien ! »
Et vous, que faites vous quand vous vous ennuyez ?
Il faudrait donc nous adultes réapprendre à s’ennuyer? Et pourquoi pas!
juste accepter que c’est pas un problème, plutôt une opportunité
Très juste. Enfant je m’ennuyais beaucoup et j’écrivais ou Je lisais. Mais surtout j’observais mes émotions. La colère la tristesse ou la peur et ensuite la joie. L’être humain a peur du vide mais le manque crée le désir. Rien ne peut combler sinon il s’éteint. Être en vie c’est y consentir. D’ailleurs je suis en train de me noyer un peu dans mon travail en ce moment alors que le bien-être c’est Être plutôt que Faire. Merci pour ce rappel 😊
Merci à toi pour ce commentaire empreint de tendresse. Les périodes de surcharge (professionnelle ou autre) rendent plus difficile notre recentrage, mais les vacances arrivent….. courage
Je me surprends à m’ennuyer encore et ce n’est pas si gênant car je prends ce temps pour réfléchir. C’est plutôt un moment de lacher prise en fait.
Je comprends donc bien votre raisonnement .
Merci pour vos réflexions.
je crois que vous avez saisi le « truc » c’est ce que j’essaie d’expliquer, le mot semble péjoratif, mais l’état est largement bénéfique.
Belle journée
Hé bien voici un article qui ferait sourire mon fils. En effet, alors que j’arrivais en retard pour le récupérer quand il était plus jeune, je lui ai dit 2 ou 3 fois que l’attente et l’ennui sont bénéfiques puisqu’ils servent à nourrir l’imaginaire et la création…! Pas complètement dupe, il a quand même adoré l’idée, si bien qu’il l’a répétée à ses potes à l’époque et qu’il me l’a encore redit récemment (il a 22 ans, et ne manque pas de créativité!!) Bon je savais plus douloureusement que lui de quoi je parlais, et je ne souhaite à personne trop d’ennui ou d’attente, mais une bonne petite dose de vide ne fait pas de mal, bien au contraire! Merci pour cet article qui donne à réfléchir sur l’hyperactivité de notre époque. Bonne soirée Catherine ;)!
Bien d’accord, trop longue attente n’est guère souhaitable, je parle des « petits moments » de battement qui permettent à la pensée de créer, d’imaginer.
Heureuse que votre fils s’en souvienne comme tels. Merci de votre commentaire