• JE M’ENNUIE ! JE SAIS PAS QUOI FAIRE !

Lorsque vous entendez cette plainte dans la bouche de vos enfants ou petits enfants, réjouissez-vous ! Et surtout, ne vous creusez pas la tête pour inventer des distractions.

Laissez opérer la magie du moment de vide.

En effet, la créativité a besoin de l’ennui autant que le jour de la nuit. Ça fonctionne pour tous les âges, essayez pour vous mêmes, vous serez agréablement surpris.

Le syndrome de la sur-occupation

Bien souvent, je constate que les enfants ont des emplois du temps très chargés : école, devoirs, sport, musique, …. la liste s’allonge encore selon les familles. Lorsque rien n’est prévu, hop, on a tendance à les caser devant un écran pour les distraire et surtout, qu’ils se tiennent tranquilles ! Malheureusement, les conséquences de ce « trop » sont le stress pour les occupations diverses, et l’appauvrissement du langage et de l’imaginaire pour les écrans.

séance de piano
quatre mains

Perdre ou prendre du temps ?

D’où nous vient cette croyance qu’il ne faudrait pas rester « sans rien faire  » ? Certes, la paresse a mauvaise presse et n’est guère appréciée dans notre société liée à la performance. Cependant, on commence à reconnaître certaines vertus au « rien faire », par exemple, la méditation devient très tendance. La sophrologie ou la turbo-sieste aussi.

Dans le fond, les adultes que nous sommes devenus sont prêts à payer, souvent assez cher, pour réapprendre les principes de moments de « vide ». Alors pourquoi ne pas cultiver dès l’enfance ces périodes « sans rien » ?

Laissez-les s’ennuyer !

l'ennui
l’ennui

Rien de grave, ça ne durera pas ! L’imagination va reprendre ses droits et parfois même pour faire des bêtises, mais c’est indispensable pour grandir. Réfléchir et trouver des idées, essayer, se tromper et réussir. Sortir de sa zone de confort, imaginer et créer. Et oui, il faut accepter de s’ennuyer, parfois, pour apprendre à se dépasser. Alors la seule réponse à faire à un enfant qui s’ennuie…. « c’est très bien ! »

Et vous, que faites vous quand vous vous ennuyez ?