Trouver le bon moment, prendre les décisions, saisir les opportunités, apprendre à renoncer…. C’est un peu de tout cela et aussi, sans doute, le temps qui passe et qui me pousse dans la réflexion. Vais-je tourner une page, encore une, dans mes activités professionnelles ? La retraite est un deuil et aussi une nouvelle ouverture !
Savoir s’écouter
La période de semi confinement et les méandres de la situation sanitaire actuelle ont influencé mes états-d’âme, vous pouvez relire à ce sujet ce billet Le temps, ma liberté . Un autre élément est lié à mon âge : symboliquement cette année, j’atteins l’âge de l‘AVS ! Même si j’ai pris une retraite institutionnelle il y a presque trois ans déjà, j’ai maintenu une consultation privée et me suis beaucoup investie dans l’associatif. Des évènements touchant mon mari dans sa santé m’ont amenée à réfléchir : qu’est-ce que je veux maintenant ?
la liste de mes envies
Alors, comme souvent, je sais surtout ce que je ne veux plus :
- un emploi du temps contraignant
- des engagements trop fréquents
- affronter des groupes conflictuels et les contrariétés qui en résultent
- assumer des charges financières pour pratiquer
- dépendre de collaborations peu fiables
- m’astreindre à des apprentissages, des fréquentations ou des tâches qui m’ennuient
Après des années de pratique dans une profession exigeante, tout en gérant une famille nombreuse, une grande maison et un minimum de vie sociale…, et bien que j’aie beaucoup moins d’obligations maintenant, j’aspire profondément à vivre selon mon rythme. Les aléas de l’existence suffisent amplement à me bousculer !
Ainsi, je peux apprendre à écrire ma liste en positif :
- profiter de la présence de mes proches
- cultiver mes amitiés
- méditer
- apprécier les bons moments
- voyager en « sauts de puce », moins loin mais plus souvent
- apprendre, lire des nouveautés et relire mes classiques
- écrire et pas seulement pour mon site
- recommencer à peindre
- ranger et trier mes affaires… dans tous les sens du terme
- nager et m’initier (enfin) au tir à l’arc
- transmettre et contribuer à former la relève
- ……..
Une phase intermédiaire
Modifier sa zone de confort n’est jamais chose aisée et les étapes qui viennent maintenant me font un peu peur car elles évoquent une forme de fin. Fin de la forme physique de la jeunesse, de carrière, de la vie dite active, et…. bien plus tard j’espère, fin de vie tout court.
Cela ne me rend pas triste, au contraire, ce processus est normal et je sais que les tentatives d’évitement sont vaines. Mieux vaut essayer d’ apprivoiser cet « entre-deux » pour poursuivre son chemin sereinement.
J’imagine cette suite comme une période de liberté. Contraintes moins lourdes, rythme ralenti (pas toujours volontairement d’ailleurs), mais davantage de sensations et du temps pour les ressentir. L’expérience m’a offert l’ouverture aux autres et peut-être enfin à moi-même, quelle chance !
Écrire ensemble
Tout en maintenant quelques consultations, j’espère utiliser l’ espace de mon site pour écrire régulièrement et, si possible, écrire avec vous aussi. Les sujets de réflexion ne manquent pas et je souhaite étoffer les échanges, les approfondir. Je ne sais pas encore exactement la forme que cela prendra, et je vais demander l’aide de ma web master préférée, Corinne Ducasse http://cellesquivibrent.fr pour la mise en place.
Peut-être un genre de forum ? Des histoires que l’une commence et l’autre poursuit ? Un thème que nous creuserions ensemble ?
A très bientôt ici pour poursuivre nos échanges et merci pour vos précieuses réflexions et vos éventuelles idées ou propositions que je lis toujours avec plaisir.
Effectivement la retraite est une nouvelle étape dans notre vie, plus de temps de libre pour nous, nos proches et faire des choses qui nous tiennent à cœur car la vie passe trop vite , je suis sûre que tu va profiter pleinement de ta retraite !
Je n’ai pas hâte de vieillir mais j’ai hâte de prendre ma retraite surtout pour ne plus supporter mes collègues pas sympa du tout et faire ce qui me plait mais bon je vais patienter encore un peu !
Belle soirée
2020 est une année à bouleversements pour beaucoup d’entre nous. C’est drôle comme les circonstances de cette pandémie nous ont fait voir la vie autrement.
Un « saut de puce » par ici sera toujours le bienvenu!
Merci chère Danie, j’ai tellement apprécié votre accueil que je risque bien de te prendre au mot…. Lassons passer les énièmes vagues !
Bonjour, la retraite… Aussi surprenant que cela puisse paraître et au risque de choquer, je ne suis pas pressée de la prendre. Pourtant je sais m occuper et ne m ennuie jamais.
Mais pour moi c’est synonymee de « vieillesse » et du coup ça me fait peur.
Peut-être que je ressens ça car je suis seule…
En tout profite profite à fond. Au plaisir de te lire.
Je ne suis pas du tout choquée par ce que tu exprimes, en effet c’est une étape vers la vieillesse, il ne faut pas se le cacher. Cette crainte je l’éprouve aussi, comme la majorité d’entre nous. Mais comme c’est inéluctable, autant en profiter !
Je me permets de rebondir, « la vieillesse » comme tu dis est une chance. Certaines l’ont perdue en partant trop tot, donc il ne faut pas l’incriminer mais plutôt l’apprivoiser ! Belle journée
Les dernières années sont parfois les plus pénibles… surtout quand les collègues sont difficiles ou alors la hiérarchie, ce qui fut mon cas au plan institutionnel. Avoir son temps pour soi est un luxe que j’apprécie chaque jour !
Coucou Catherine, je comprends ton ressenti. Je commence à avoir le même et je suis d’accord avec toi il faut accepter, même si certains matins sont difficiles ! Mais j’ai envie de rester active c’est bon pour mon moral. Par contre je ne veux plus m’ennuyer avec des situations qui me stressent et je veux faire les choses différemment. Et l’arrivée de ma petite fille a remis pas mal de pendules à l’heure. J’aspire à rester en forme pour m’occuper d’elle ! Bises
Ps : ta web master préférée te remercie pour ta confiance
Chacune de nous est différente et si l’activité te convient bien, alors fonce ! Moi, je deviens contemplative… un comble pour l’agitée que j’étais.
Nos petits enfants représentent le trésor caché, le bonheur de notre « certain âge », ils ne voient pas nos rides ou s’en fichent royalement. Même si l’un d’entre eux m’a demandé, tout jeune, s’il y avait encore des dinosaures quand j’étais petite ! Ces moments sont tellement précieux
Coucou Catherine, même si je ne suis pas encore concernée par la retraite j’aspire à plus de tranquilité, plus de moments paisibles juste pour prendre le temps de respirer et retrouver le bonheur d’être en vie !
Bises
Comme tu as raison ! Je te souhaite de tout coeur de parvenir à cet équilibre avant la retraite, mais j’imagine qu’avec tes nouveaux projets et la mise en place de ceux ci…., ça doit être sportif.