Ma consultation
Contactez-moi

Autour de l’enfant

Le petit humain, dès avant sa naissance, se développe par stades qui peuvent porter des noms compliqués selon les grandes écoles de psychologie qui les ont définis.

A chaque âge ses plaisirs et ses découvertes et aussi, parfois ses difficultés et ses troubles.

Sommeil,alimentation, langage, propreté, éveil, peurs, caprices, crises, apprentissages, retards, scolarité, troubles de l’attention, agitation, appathie, relations,influences, médias,jeux vidéo, substances, dépendances, chagrins, estime de soi, insertion, choix pour l’avenir, confiance en soi, pensées négatives, suicidaires, maladies, handicaps….la liste des préoccupations peut être longue, quand dois-je m’inquiéter, que faire, comment  ?

Ne restez pas seuls face à vos questions, vos doutes, vos craintes.

Bien souvent, rien de grave et tout rentre dans l’ordre après quelques séances, si c’est plus grave, plus vite on trouve des pistes et mieux la situation évoluera.

Le conseil éducatif

Très souvent, pour ne pas dire toujours,  la solution est en nous.

Formuler son problème à une tièrce personne, bienveillante,  contribue déjà, en soi, à avancer vers sa résolution.

Ce que je nomme conseil éducatif consiste, à partir d’une situation amenée en consultation, à envisager sa compréhension avec vous sous un autre angle, à travers une autre lecture.

Pafois beaucoup dépend de l’angle de vision que l’on a des choses, un autre regard complète la réflexion commune et vous repartez avec ce que vous retirez de l’échange.

Ma longue expérience professionnelle dans différentes tranches d’âge, avec beaucoup d’enfants, beaucoup de familles, beaucoup de situations différentes a largement enrichi mes formations académiques et mes compétences, ce que je peux mettre aujourd’hui à votre disposition.

Le conseiller éducatif est un révélateur, parfois un guide, jamais un maître.

Travailler en famille

Le modèle familial a beaucoup évolué au fil du temps. De nombreuses et multigénérationnelles, les familles sont devenues « nucléaires », puis monoparentales, puis recomposées, puis arc-en-ciel, etc.

La famille, quelle qu’elle soit, est un système dynamique et évolutif. Ses membres ont des places, des rôles, des droits et biensûr des devoirs. Les familles sont soumises aux lois sociales et culturelles de leur lieu, mais chaque famille a ses lois, son code interne, ses propres valeurs, plus ou moins explicites.

Lorsqu’un de ses membres  « souffre »,  « dysfonctionne » tout le système familial est impacté, chacun des autres, à sa manière, réagit à la situation. Selon la difficulté, le système entre alors en crise, ce qui peut être effrayant.

Travailler alors ensemble, avec le thérapeute, permet de faire baisser le sentiment d’inquiétude et de se remettre à « penser », soit cesser de réagir pour se mettre à agir, si nécessaire, à accepter, et à évoluer.

Ces séances regroupent alors tous les membres de la famille.

Les crises sont des opportunités de comprendre ce qui ne fonctionne plus pour construire ce qui est nécessaire au présent, puis à l’avenir.

Les groupes de parole

« Chacun, même s’il l’ignore, dispose en lui de ressources qui peuvent être utiles aux autres »

Espaces de rencontres, animés autour de règles simples qui grantissent respect et sécurité pour chacun des participants, ces moments d’échange sont basés sur l’écoute, la bienveillance et la solidarité.

Ils offrent aux participants la possibilité de se sentir moins seuls face aux difficultés de la vie, d’entendre les solutions que d’ autres ont envisagées pour se sortir de leurs problèmes, la découverte de ressources insoupçonnées dans des moments de convivialité.

En règle générale, je co anime les groupes de paroles avec un autre thérapeute fomé à cette posture appelée Thérapie Communautaire Intégrative et Systémique.

Ces rencontres sont annoncées selon un calendrier établi à l’avance et la participation est libre.

Prenez-rendez-vous